Publier ses données sur un site web avec Nakala_Press

Présentation

Nakala_Press est un module de publication permettant de créer un site web autour de données publiques déposées dans Nakala. Un accès à Nakala est donc nécessaire. Tout utilisateur enregistré peut mettre en place un site personnalisé depuis une collection publique.

Le site généré reçoit un nom de domaine personnalisé de type : https://monprojet.nakala.fr

Pré-requis

Le site ne peut être généré qu’à partir d’une collection dont le statut est public. Pour obtenir un site avec Nakala_Press, il faut donc avoir constitué une collection publique (voir le § Création d’une collection) et s’assurer que les données contenues sont de statut public.

Avant de créer le site web, il est conseillé de demander l’accès à Matomo depuis son compte HumanID. L’identifiant reçu sera à indiquer au moment de la configuration du site.

matomo

Créer le site web

Rendez-vous sur la page de la collection concernée par la mise en ligne. Le site web se génère depuis le bouton “Créer un site NAKALA_PRESS”.

creer-site

Une fenêtre s’ouvre, permettant d’indiquer le préfixe qui sera contenu dans le nom de domaine. Cet élément constitue l’identité du site web. Le préfixe doit être court, sans espace, ni accent, ni caractère spécial. Exemple : “donnees-pour-capture-ecran”.

préfixe

Une fois le nom du site renseigné, le bouton “Créer le site web” permet de générer le site. Un message d’alerte confirme la création du site.

Vous pouvez retrouver votre site et l’administrer depuis la rubrique “Sites web” disponible dans le menu. Le préfixe attribué apparait, ainsi que le nom de la collection contenue par le site et son statut (en ligne/hors ligne).

état-site

Paramétrer le site web

Le site se paramètre ensuite en 7 étapes. Vous pourrez naviguer d’étape en étape via les boutons “étape précédente” et “étape suivante”. L’accès au paramètrage s’effectue avec le bouton “Administrer”.

administrer

  1. Vous pouvez commencer par préciser dans quelle(s) langue(s) sera disponible votre site (français, anglais ou espagnol). Dans le cas d’un choix multiple, précisez la langue par défaut. choix-langues

  2. Choisissez la disposition du site : sa largeur (fixe ou pleine) et la position du menu (vertical ou horizontal).

  3. Remplissez les informations pour le header (en-tête du site). Une case à cocher permet d’obtenir une barre de recherche. Ajoutez le titre du site pour chacune des langues choisies précédemment. Vous pouvez également ajouter un logo et une image de fond.

  4. Choisissez si vous souhaitez disposer d’un menu supplémentaire dans le footer (pied de page).

  5. Sélectionnez le thème pour votre site web.

  6. Ajoutez votre identifiant Matomo afin de pouvoir recueillir les statistiques d’audience de votre site. Si vous ne disposez pas encore de cet identifiant, vous pouvez le demander depuis votre compte HumanID. Cet identifiant n’est pas obligatoire pour la mise en place du site et peut être renseigné par la suite.

  7. La dernière étape concerne la mise en place de la page d’accueil. Renseignez son titre ainsi que le contenu qui y apparaîtra. page-accueil

Tous ces paramètres sont modifiables depuis le tableau de bord (bouton “Administrer” cliqué précédemment).

Activer le site web

Une fois les 7 étapes validées, vous êtes redirigé vers le tableau de bord depuis lequel vous pouvez activez votre site web. Ce tableau de bord est accessible depuis le bouton “Accueil”.

activation-site

Pour vérifiez si votre site est visible, cliquez sur le bouton “Prévisualiser” (en haut à gauche). Si un message d’erreur 404 apparait, votre site n’est pas encore publié.

Créer une page web

Pour ajouter une page à votre site, rendez-vous sur le tableau de bord et cliquez sur l’icône du profil puis sur “Pages”.

Vous arrivez sur une page intitulée “Mes pages”. Pour chaque nouvelle page souhaitée, cliquez sur le bouton “Ajouter une page”. Pour chacune des pages, un titre est à renseigner pour la version de chaque langue disponible. L’enregistrement d’une page déclenche son ajout dans la barre de navigation (menu). Attention : la page d’accueil ne peut être supprimée.

Cinq types de page sont disponibles :

  • lien web : pour créer un lien vers une URL externe. Indiquez l’URL de la page de site vers laquelle vous souhaitez renvoyer.

page-lien-web

Affichage :

page-lien-web-resultat

En cliquant sur le titre de la page, vous serez redirigé vers l’URL fournie à la création de la page.

  • liste de données: pour présenter les données de la collection sous forme de liste.

page-donnees

Affichage :

page-donnees-resultat

  • metadata : pour présenter les données selon un système de filtre défini à partir des métadonnées. Vous pouvez sélectionner le type de métadonnée qui servira de filtre pour accéder à la collection. Un tableau référence chaque valeur de la métadonnée et indique le nombre de documents la renseignant.

page-metadata

Affichage :

page-metadata-resultat

  • recherche : pour accéder aux données par un champ de recherche (équivalent de la barre de recherche sélectionnée ou non en étape 3).

Affichage :

page-recherche

  • contenu : pour ajouter une page de contenu à votre site avec un éditeur WYSIWYG. Un espace utilisateur permet d’écrire du texte et de le mettre en forme. Dans la barre d’outils, une liste (où est sélectionné “Normal” par défaut) donne accès aux éléments HTML pour les niveaux de titre, les blocs de citation ou encore les extraits de code (élément <pre>). Le bouton “lien web” permet d’insérer un lien cliquable. “embedded link” gère l’insertion d’une donnée stockée sur Nakala : copiez l’URL depuis Nakala et régler la taille d’affichage. Il est également possible d’ajouter une image dans son texte depuis la barre d’outils de l’éditeur.

Affichage :

page-contenu

Structurer le site web

Vous pouvez personnaliser l’organisation de votre site web en configurant des pages “parents” et “enfants”. Le lien entre deux pages peut être précisé à la création ou à l’édition de la page “enfant” :

page-parent

Le lien peut également se faire depuis la page “Mes pages”. Grâce à l’interface, vous pouvez créer une arborescence en glissant la page “enfant” sous la page “parent”. À la racine de la filiation, un + ou - permet de faire apparaître ou disparaitre les pages “enfants”.

glisser-deposer

Sur le site web, la filiation crée un menu déroulant dans le header, vous pouvez cliquer sur le titre de la page “parent” pour obtenir la liste des pages “enfants”.

page-enfant-header

Ces dernières sont également accessibles depuis le menu du footer, sous le titre de la page “parent”.

page-enfant-footer

Liens utiles