Documentation Nakala
Information
Actuellement le module de publication web nommé Nakala_Press n’est pas encore documenté ci-dessous. Néanmoins ce service de Nakala a été présenté récemment lors de deux séminaires d’Huma-Num. Vous trouverez ces présentations dans la rubrique : Ressources (supports, vidéos).
Introduction et présentation
À quoi sert Nakala ?
Nakala est un service d’Huma-Num permettant à des chercheurs, enseignants-chercheurs et équipes de recherche de partager, publier et valoriser tous types de données numériques documentées (fichiers textes, sons, images, vidéos, objets 3D, etc.) dans un entrepôt sécurisé afin de les publier en accord avec les principes du FAIR data (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable).
Interface de Nakala : https://www.nakala.fr/
Nakala assure à la fois l’accessibilité aux données et aux métadonnées ainsi que leur “citabilité” dans le temps à l’aide d’identifiants stables fournis par Huma-Num et basés sur Handle et/ou DOI.
Nakala s’inscrit dans le Web des données permettant notamment de rendre interopérable les métadonnées, c’est-à-dire la possibilité de pouvoir les connecter à d’autres entrepôts existants suivant ainsi la logique des données ouvertes et liées (Linked Open Data).
Par ailleurs, Nakala propose également un dispositif d’exposition des métadonnées qui permet leur référencement par des moteurs de recherche spécialisés comme ISIDORE.
Nakala s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par Huma-Num pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données de la recherche en SHS.
La description riche, précise et harmonisée de vos données avec Nakala permet à celles-ci d’être comprises sur le long terme, de garantir leur traçabilité dans le temps et d’encadrer leur réutilisation.
Dans quels cas utiliser Nakala ?
Il est intéressant d’utiliser Nakala dans les cas où l’on souhaite diffuser en ligne un ensemble de données et métadonnées descriptives ayant une cohérence scientifique (corpus, collections, reportages, etc.).
Par exemple, un fichier vidéo déposé dans Nakala peut être inséré dans des pages Web, comme dans le cas d’un carnet de recherche Hypothèses ou dans un web-documentaire.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour exploiter les données qui sont dans Nakala :
- Vous utilisez le module de publication Nakala_Press proposé par Huma-Num ;
- Vous utilisez des outils existants comme un moteur de blogs, un CMS, etc. ;
- Vous avez les compétences techniques et vous développez votre site au-dessus des APIs de Nakala.
Huma-Num prend en charge :
- Une copie sécurisée de vos données et de vos métadonnées sur son infrastructure ;
- L’attribution d’un identifiant stable pour permettre leur citation (Handle avant 2020 et DOI) ;
- La mise à disposition de vos métadonnées de manière interopérable en se basant sur les technologies du Web de données ;
- L’exposition des métadonnées des données par le protocole documentaire OAI-PMH ;
- La pérennité de l’interface web publique générée grâce au module de publication Nakala_Press.
En résumé, que fait Nakala ?
- Il vous décharge de la gestion de vos données ;
- Il vous permet de les visualiser ;
- Il vous permet de les regrouper et les présenter dans des collections homogènes ;
- Il prend en charge le partage interopérable des données et des métadonnées et leur citabilité ;
- Il dissocie le stockage de données de leur présentation ;
- Il prépare le référencement des données dans ISIDORE et facilite le processus d’archivage à long terme ;
- Il permet l’éditorialisation de vos données dans un site web personnalisé de type https://monprojet.nakala.fr grâce au module de publication Nakala_Press.
Que ne fait pas Nakala ?
- Il n’enrichit pas les données ;
- Il ne permet pas un stockage des données à caractères sensibles ou sous-droits.
Accès et découverte
Consulter les données publiées dans Nakala
Les données déposées et publiées dans Nakala sont consultables par le moteur de recherche accessible depuis la page d’accueil : https://www.nakala.fr/.
Tester Nakala
Nakala dispose d’un environnement de test sur son interface web et ses API. Ces environnements sont indépendants de la version de production www.nakala.fr.
Pour toute utilisation de Nakala en test, nous vous recommandons d’utiliser les environnements de test. En effet, dans ces environnements les données déposées restent en interne et peuvent être réellement définitivement supprimées. Contrairement à l’environnement de production où toute donnée déposée se voit attribuer un DOI et dont il restera une trace même après suppression.
À savoir
Il n’est pas possible d’utiliser directement son compte HumanID personnel sur test.nakala.fr et apitest.nakala.fr. L’accès aux environnements de test se fait avec l’un des quatre comptes disponibles dont les login, mot de passe et clé d’API sont présentés directement sur la page d’accueil de test.nakala.fr. Noter que les environnements de test sont remis à vide et les données supprimées chaque lundi matin.
Liens
- L’interface de test est disponible à l’adresse : test.nakala.fr
- Les API de test sont disponibles à l’adresse : apitest.nakala.fr
Déposer des données Nakala : demande de compte
L’accès à Nakala pour déposer et gérer des données nécessite de faire une demande d’accès sur le portail HumanID. Si vous n’avez pas de compte HumanID : vous devez créer un compte sur HumanID pour demander l’accès (voir la documentation).
Une fois connecté sur le portail HumanID, vous pouvez demander l’accès à Nakala sur l’encart Nakala : demander l’accès.
L’ouverture d’un compte Nakala requiert les informations suivantes :
- Établissement de rattachement
- Titre du projet
- Description du projet
API de Nakala
Nakala est accessible par des API (Application Programming Interface) : https://api.nakala.fr/doc sur :
- données et collections (recherche dans)
- données (gestion des)
- collections (gestion des)
- groupes d’utilisateurs (gestion des)
- utilisateurs (gestion des)
- vocabulaires (recherche dans)
La clé d’API personnelle est disponible dans l’interface web de Nakala, aller dans mon profil : ma clé d’API.
Mises à jour
Cette page présente les mises à jour de Nakala : https://documentation.huma-num.fr/nakala-release-notes
Déposer des données
Accueil et tableau de bord
Une fois votre compte créé et votre accès au service validé, vous pourrez accéder aux différentes fonctionnalités de Nakala. Pour cela, vous vous connectez à Nakala avec le bouton “se connecter” en haut à droite de l’écran.
- Un onglet Tableau de bord permet de suivre les métriques de vos données de façon chiffrée : nombre de données déposées/publiées, consultations de ces données, téléchargements, stockage privé, fréquence des dépôts. Cette page vous est personnelle ;
- Un onglet Données permet de lister vos données ou des données que d’autres utilisateurs ont partagées avec vous ;
- Un onglet Collections permet de gérer vos différentes collections ainsi que celles partagées avec vous par d’autres utilisateurs ;
- Un onglet Listes permet la gestion de vos groupes d’utilisateurs afin de gérer plus facilement les droits d’accès et de contribution à vos dépôts ;
- Un onglet Sites web permet la gestion de vos différents sites Nakala_Press.
Vue de l’onglet tableau de bord de Nakala
Organisation des données en collections
Les données déposées dans Nakala peuvent être regroupées dans des collections. Une collection regroupe un ensemble de données cohérentes. Vous pouvez ainsi avoir plusieurs collections, correspondant à différents projets de recherche et comprenant différents contributeurs ayant des droits spécifiques au sein de ces collections.
Une donnée peut appartenir à plusieurs collections.
Il n’y a pas de hiérarchie entre les collections.
Création d’une collection
Pour créer une collection, depuis le tableau de bord, rendez-vous sur l’onglet collection, bouton “créer une nouvelle collection” en haut à droite de l’écran. Vous avez à choisir :
- Si celle-ci est privée ou publique (métadonnée obligatoire) ;
- Son ou ses titres en précisant ou non leur langue (métadonnée obligatoire) ;
- Des informations complémentaires et optionnelles sur la description de cette collection, ses mots-clés, etc. ;
- Les droits afférents à cette collection et le rôle des contributeurs associés à celle-ci. À la suite de l’ajout d’un utilisateur ou d’une liste d’utilisateurs, un petit oeil vous permet de donner à l’utilisateur de la collection le rôle d’administrateur, d’éditeur ou de lecteur.
Partage des droits avec d’autres utilisateurs
Pour faciliter l’ajout de membres, il est possible de créer des listes d’utilisateurs (appartenant au même projet, par exemple) dans l’onglet Listes et d’ajouter ensuite directement cette liste à la collection. De même, dans les onglets Collections et Données, la fonctionnalité Partagées avec moi permet d’identifier quelles données ou collections l’utilisateur a en partage.
Gestion des droits
Une collection publique ne peut contenir que des données publiées. Vous n’êtes pas obligés d’avoir les droits d’administration ou de lecture sur une donnée publiée pour pouvoir l’ajouter dans votre collection.
Les droits de gestion d’une collection sont indépendants des droits de gestion de données qu’elle contient. Cela signifie que si vous donnez les droits de lecture à un utilisateur sur une collection qui contient des données non publiées, vous devrez aussi donner à ce même utilisateur les droits de lecture sur les données si vous souhaitez qu’il puisse y avoir accès.
Collections et SET OAI Nakala
Toute collection publique constitue un set dans l’entrepôt OAI-PMH de Nakala. Ce set OAI peut, en demandant à isidore-sources@huma-num.fr, être indexé par le moteur ISIDORE et être présenté comme une collection dans cette plateforme.
Dépôt de données
Une donnée Nakala est constituée d’un ou plusieurs fichiers et de métadonnées descriptives. Le dépôt d’une donnée dans Nakala peut se faire de deux façons différentes :
Formulaire de dépôt en ligne
Connecté à votre compte, sur le tableau de bord, allez sur le bouton en haut à droite de l’interface web “Déposer”. Le formulaire de dépôt s’affiche pour charger le ou les fichiers, compléter les métadonnées et configurer le dépôt (droits d’accès, collections etc.)
Vue du formulaire de dépôt de Nakala
Dépôt par l’API de Nakala
Dans le cas du dépôt de données par l’API de Nakala, chaque fichier de donnée associé aux métadonnées est à déposer avant via POST /uploads
puis les métadonnées afférentes déposées grâce à l’onglet POST /datas
.
API de Nakala :
API de Nakala : chargement de fichier(s)
API de Nakala : dépôt de la/les donnée(s)
Dépôt par lot
Le dépôt par lot n’est pas possible depuis le formulaire de dépôt en ligne. (Il est par contre possible de déposer plusieurs fichiers pour une même données). Cette fonctionnalité est en cours de développement pour l’interface web. Le dépôt par lot est possible actuellement par l’API de Nakala.
Visibilité des fichiers et délai (embargo)
Par défaut, les fichiers sont visibles dès le dépôt de la donnée.
Il est possible de différer la date de visibilité du/des fichier(s) de cette donnée. La notice de métadonnées est toujours visible. Pour ajouter un délai de visibilité, éditer le fichier en cours de dépôt et sélectionner la date de visibilité, ou jamais. Le ou les fichiers concernés ne seront rendus publics qu’à l’issue de ce délai.
Lorsqu’un fichier est placé sous cette limitation, seuls les utilisateurs ayant au minimum les droits “lecteur” sur la donnée pourront accéder à ce fichier.
Formulaire de dépôt dans Nakala : appliquer un délai de visibilité au(x) fichier(s)
Distinction données déposées / données publiées
Après avoir dûment rempli les métadonnées correspondantes aux données, l’utilisateur a la possibilité de déposer ses données ou de les publier.
- Le dépôt rend visible la donnée et ses fichiers uniquement aux utilisateurs ayant un droit d’accès dessus. Il s’agit d’un état transitoire avant publication définitive (ex: étape de relecture). Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage limité pour ces données non-publiées (1000 données ou 100 Go). Une donnée non publiée ne peut pas appartenir à une collection publique et ne peut pas être éditorialisée dans un site Nakala_Press. Une donnée déposée peut être supprimée.
- La publication rend la donnée accessible et réutilisable par tous. Le DOI est publié chez Datacite. Il n’y a pas de limite de stockage spécifique pour les données publiées. Une donnée peut être publiée avec des fichiers sous embargo si seules les métadonnées doivent être accessibles librement. La publication d’une donnée est définitive. Il n’est pas possible de supprimer ou de dépublier une donnée qui a été publiée à moins de faire une demande spécifique à l’équipe d’Huma-Num.
Description des données / métadonnées descriptives
À savoir
La rubrique guide de description de cette documentation fournit des conseils sur les modalités de description.
Le format de métadonnées dans Nakala est le Dublin-Core qualifié.
Cinq métadonnées propres à Nakala sont également obligatoires pour déposer et publier une donnée :
- Titre (nakala:title, multivaluée)
- Type (nakala:type, unique)
- Auteur (nakala:creator, multivaluée)
- Date (nakala:created, unique)
- Licence (nakala:license, unique)
Ces métadonnées doivent être exprimées au moment du dépôt dans le vocabulaire Nakala, mais peuvent être converties en DublinCore au moment du requêtage des données via l’API ou via le protocole OAI-PMH.
Les métadonnées descriptives
-
Titre : il est possible d’ajouter plusieurs titres nakala:title en précisant ou non la langue de chacun. Nakala propose une liste de plus de 7000 langues vivantes ou éteintes selon les normes ISO-639-1 et ISO-639-3.
-
Auteur : Nakala propose en autocomplétion la base des auteurs en fonction des dépôts effectués par les utilisateurs. Si un auteur n’est pas disponible dans l’autocomplétion proposée depuis l’interface web, il est possible d’en ajouter un nouveau en cliquant sur “Ajouter d’autres auteurs” en bas du résultat de l’autocomplétion. Chaque auteur peut être décrit par son nom, son prénom et éventuellement un identifiant ORCID. Lorsque l’auteur ne peut pas être renseigné, il est possible de cocher la case “Anonyme” via l’interface web ou de renseigner une valeur à null via l’API. Il est possible de renseigner d’autres formes auteurs en ajoutant des métadonnées issues du vocabulaire DublinCore.
-
Date : le format de date attendu pour nakala:created est de type AAAA, AAAA-MM ou AAAA-MM-JJ. Lorsque la date est inconnue ou ne peut pas être renseignée, il est possible de cocher la case “Inconnue” via l’interface web ou de renseigner une valeur à null via l’API. Il est possible d’indiquer d’autres formats de date en ajoutant par exemple une métadonnée dans le vocabulaire DublinCore.
-
Licence : Le référentiel des licences contient actuellement plus de 400 valeurs. Vous pouvez proposer à l’équipe d’Huma-Num de nouvelles valeurs pour compléter cette liste si besoin.
Les types de données dans Nakala
Les types des données Nakala sont identiques à ceux utilisés dans le moteur de recherche ISIDORE. La liste est disponible dans le tableau ci-dessous ou via l’API à l’URL https://api.nakala.fr/vocabularies/datatypes.
Ces URI sont par ailleurs alignées avec l’ontologie des types ISIDORE (dont les labels sont en anglais, français et espagnol) et peut être obtenu en requêtant le 3store d’ISIDORE avec la SPARQL suivante :
SELECT * WHERE {
?TypeISIDORE skos:inScheme <http://isidore.science/ontology>.
?TypeISIDORE skos:prefLabel ?LabelISIDORE.
?TypeISIDORE owl:equivalentClass ?TypeCOARpourNAKALA
}
l’indexation par mots-clés dans Nakala
La métadonnée “Mots-clés”, associée au vocabulaire dcterms:subject, est liée aux différents thesaurus utilisés dans ISIDORE. En effet, Nakala propose ici en autocomplétion tous les labels (prefLabel et altLabel) des concepts des référentiels qu’utilisent ISIDORE pour enrichir ses données : le vocabulaire Rameau, les thésaurus Pactols, GEMET, LCSH, BNE, GéoEthno, Archires et enfin le référentiel géographique Geonames.
Aujourd’hui, seul le label du concept est enregistré dans les métadonnées de la donnée. C’est donc au déposant d’ajouter les labels dans plusieurs langues si nécessaire.
Note
Une évolution prévue de Nakala est d’enregistrer au lieu du label, l’objet concept lui-même et d’afficher ou exporter ensuite toutes les informations du concept (labels, liens, …).
Lors du dépôt, la donnée peut être intégrée à une ou plusieurs collections en respectant la contrainte qu’une collection publique ne peut regrouper que des données publiées.
Attribution d’un identifiant pérenne : DOI.
Nakala fournit automatiquement un identifiant unique et stable à chaque donnée déposée, un DOI. Il n’y a donc rien à faire de particulier pour obtenir un identifiant avec Nakala. Dès qu’une donnée est publiée, les droits de lecture sont remontés dans le moteur de recherche, le serveur OAI-PMH et publiés dans Datacite.
Vous pourrez accéder à votre donnée par un lien constitué de la manière
suivante : https://nakala.fr/*identifiant*
Par exemple si la donnée a pour identifiant 11280/000028fb, le lien pour accéder ou citer la donnée est : https://nakala.fr/11280/000028fb.
L’accès aux données déposées dans Nakala
Modalités d’accès possibles
L’accès à Nakala se fait via l’adresse https://nakala.fr.
Nakala propose, lorsque l’utilisateur n’est pas connecté, une page d’exploration et de recherche des données permettant de les visualiser et de les réutiliser. Par exemple : https://nakala.fr/11280/d6dfc55a
La page de présentation d’un objet est https://nakala.fr/{identifiant}, où {identifiant} correspond à un Handle ou un DOI.
Les URLs des collections sont accessibles sur https://nakala.fr/collection/{identifiant}.
Nakala dispose de son propre entrepôt OAI-PMH dont l’adresse Web est : https://api.nakala.fr/oai2. Chaque collection de Nakala correspond à un set OAI. Ainsi, tous les utilisateurs de l’espace Nakala peuvent utiliser l’adresse Web de l’entrepôt OAI-PMH pour faire moissonner les métadonnées par des portails documentaires (ISIDORE, Gallica, etc.).
Les rôles dans Nakala
Les rôles d’un utilisateur sur une donnée ou une collection sont :
- Déposant (
ROLE_DEPOSITOR
) ; - Propriétaire (
ROLE_OWNER
) ; - Administrateur (
ROLE_ADMIN
) ; - Éditeur (
ROLE_EDITOR
) ; - Lecteur (
ROLE_READER
) ; - Anonyme (GUEST).
Droits sur les données
Ces rôles permettent d’effectuer les actions suivantes sur une donnée :
Actions | ROLE_OWNER | ROLE_ADMIN | ROLE_EDITOR | ROLE_READER | GUEST |
---|---|---|---|---|---|
Consultation d’une donnée publiée | + | + | + | + | + |
Consultation d’une donnée déposée | + | + | + | + | - |
Consultation d’une ancienne version (1) | + | + | + | + | + |
Consultation d’une donnée supprimée (2) | + | + | + | + | + |
Modification des métadonnées d’une donnée | + | + | + | - | - |
Modification des métadonnées d’une donnée supprimée ou ancienne version | - | - | - | - | - |
Publication d’une donnée déposée (3) | + | + | - | - | - |
Modification des droits d’accès à une donnée (4) | + | + | - | - | - |
Suppression d’une donnée déposée | + | + | - | - | - |
Suppression d’une donnée publiée (5) | - | - | - | - | - |
Suppression d’une ancienne version | - | - | - | - | - |
Suppression d’une donnée supprimée | - | - | - | - | - |
- Il s’agit de la consultation d’une ancienne version d’une donnée publiée
- Seules certaines informations sont consultables (ex: titre, date de la suppression, déposant)
- Pour être publiée, une donnée doit avoir un certain nombre de métadonnées obligatoires (
nakala:title
,nakala:creator
,nakala:created
,nakala:type
,nakala:license
) - Contrairement au
ROLE_ADMIN
, leROLE_OWNER
ne peut pas être supprimé. - La suppression d’une donnée publiée ne peut se faire que sur demande aux administrateurs de Nakala.
Droits sur les fichiers composant une donnée
Les droits associées aux fichiers d’une donnée dépendent des critères suivants :
- le rôle de l’utilisateur sur la donnée (cf. plus haut)
- le statut de la donnée (déposée, publiée, ancienne version, supprimée)
- la présence ou non d’une date d’embargo en cours sur le fichier
Actions | ROLE_OWNER | ROLE_ADMIN | ROLE_EDITOR | ROLE_READER | GUEST |
---|---|---|---|---|---|
Consultation d’un fichier ouvert d’une donnée publiée | + | + | + | + | + |
Consultation d’un fichier sous embargo d’une donnée publiée | + | + | + | + | - |
Consultation d’un fichier d’une donnée déposée (indépendant de son embargo) | + | + | + | + | - |
Consultation d’un fichier ouvert d’une ancienne version d’une donnée | + | + | + | + | + |
Consultation d’un fichier sous embargo d’une ancienne version d’une donnée | + | + | + | + | - |
Consultation d’un fichier d’une donnée supprimée (indépendant de son embargo) | - | - | - | - | - |
Modification des fichiers associés à une donnée déposée ou publiée | + | + | + | - | - |
Modification des fichiers associés à une ancienne version ou à une donnée supprimée | - | - | - | - | - |
Droits sur les collections
Les droits associés à une collection dépendent des critères suivants :
- le rôle qu’a l’utilisateur sur la collection (
ROLE_OWNER
,ROLE_ADMIN
,ROLE_EDITOR
,ROLE_READER
, GUEST) - le statut de la collection (privée, publique)
Actions | ROLE_OWNER | ROLE_ADMIN | ROLE_EDITOR | ROLE_READER | GUEST |
---|---|---|---|---|---|
Consultation d’une collection publique | + | + | + | + | + |
Consultation d’une collection privée | + | + | + | + | - |
Modification des métadonnées | + | + | + | - | - |
Publication d’une collection privée (1) | + | + | - | - | - |
Dépublication d’une collection publique | + | + | - | - | - |
Modification des droits d’accès à une collection (2) | + | + | - | - | - |
Suppression d’une collection (indépendamment de son statut) | + | + | - | - | - |
1) Pour pouvoir être publiée, une collection ne doit contenir que des données déjà publiées
2) Contrairement au ROLE_ADMIN
, le ROLE_OWNER
ne peut pas être supprimé.
Les possibilités d’ajout d’une donnée dans une collection dépendent des critères suivants :
- le statut de la donnée (déposée, publiée, ancienne version, supprimée)
- le rôle d’un utilisateur sur la collection (
ROLE_OWNER
,ROLE_ADMIN
,ROLE_EDITOR
,ROLE_READER
, GUEST) - le statut de la collection (privée, publique)
Actions | ROLE_OWNER | ROLE_ADMIN | ROLE_EDITOR | ROLE_READER | GUEST |
---|---|---|---|---|---|
Ajout ou suppression d’une donnée publiée dans une collection | + | + | + | - | - |
Ajout ou suppression d’une donnée déposée dans une collection privée | + | + | + | - | - |
Ajout ou suppression d’une donnée déposée dans une collection publique | - | - | - | - | - |
Ajout ou suppression d’une ancienne version d’une donnée supprimée dans une collection (indépendamment de son statut) | - | - | - | - | - |
Droits sur les listes d’utilisateurs
Les droits sur les listes d’utilisateurs dépendent des critères suivants :
- le rôle qu’a l’utilisateur sur la liste (
ROLE_OWNER
,ROLE_ADMIN
,ROLE_USER
)
Actions | ROLE_OWNER | ROLE_ADMIN | ROLE_USER | guest |
---|---|---|---|---|
Ajout ou suppression d’une personne dans une liste (1) | + | + | - | - |
Renommage d’une liste | + | + | - | - |
Voir les membres d’une liste | + | + | + | - |
Utiliser une liste lors de l’attribution des droits sur une donnée ou une collection | + | + | + | - |
Suppression d’une liste (2) | + | + | - | - |
1) Il n’est pas possible de supprimer le propriétaire d’une liste et seul le propriétaire d’une liste peut désigner un nouveau propriétaire. 2) Il n’est pas possible de supprimer une liste propriétaire d’une donnée ou d’une collection.
Droits sur les sites Nakala_PRESS
Les droits sur les sites Nakala_PRESS dépendent des critères suivants :
- les droits sur la collection associée au site web (
ROLE_OWNER
,ROLE_ADMIN
,ROLE_EDITOR
,ROLE_READER
, Guest) - le statut du site web (publié ou non)
Actions | ROLE_OWNER | ROLE_ADMIN | ROLE_EDITOR | ROLE_READER | GUEST |
---|---|---|---|---|---|
Consultation d’un site publié | + | + | + | + | + |
Consultation d’un site non publié | + | + | - | - | - |
Édition de la configuration d’un site | + | + | - | - | - |
Envoi d’un fichier pour l’édition d’un site | + | + | - | - | - |
Publication d’un site | + | + | - | - | - |
Suppression d’un site | + | + | - | - | - |
Connexion avec Zotero
Une connexion entre Nakala et Zotero est proposée et vous permet grâce au module web de Zotero de référencer une donnée de Nakala dans votre gestionnaire bibliographique avec toutes les métadonnées correspondantes.
Suppression des données et archivage
Nakala n’offre pas la possibilité de supprimer directement une donnée publiée. Lorsque les fichiers d’une donnée publiée sont modifiés, une nouvelle version de la donnée est générée et toutes les anciennes versions restent accessibles. La modification uniquement des métadonnées n’entraine pas la création d’une nouvelle version. Si l’utilisateur souhaite qu’une donnée qu’il a publiée soit supprimée, il doit en faire la demande à nakala@huma-num.fr. Le DOI de la donnée sera cependant toujours conservé, même si elle est notée comme supprimée.
Les données déposées dans Nakala n’entrent pas automatiquement dans un processus d’archivage à long terme. Pour mettre en place ce processus, vous devez prendre contact avec les membres d’Huma-Num via cogrid@huma-num.fr.
Si Huma-Num disparaît, comment sera assurée la citabilité des données déposées dans Nakala ?
Comme Nakala utilise le système de nommage DOI pour attribuer un identifiant unique à chaque donnée, il sera toujours possible de transférer la base des identifiants à toute autre structure qui aura en charge la suite du dispositif (par exemple la BnF, CINES, Archives Nationales, etc).
Ressources (supports, vidéos)
Rencontres Huma-Num 2021
Présentations de Nakala lors des Rencontres Huma-Num 25-28 mai 2021
- Programme complet
- Présentation de Nakala
- Dépôt dans Nakala
- Présentation du module Nakala_Press de publication
ANF Huma-Num 2021
Présentations de Nakala lors de l’ANF “gérer ses données en SHS avec les services et outils proposés par la TGIR Huma-Num” septembre 2021