Documentation de l’entrepôt Nakala

Liens utiles

Interface web de Nakala

Tester : https://test.nakala.fr

Explorer et utiliser : https://nakala.fr

Demander l’accès à Nakala : 2 étapes

Se créer un HumanID. Vous trouverez des indications pour se créer un compte HumanID en consultant la page https://documentation.huma-num.fr/humanid/.

Demander l’ouverture de votre espace Nakala sur le portail HumanID : sur la page “Mes services”, cliquer sur “Demander l’accès” de l’encart Nakala. Votre accès à Nakala sera examiné et traité par l’équipe de Huma-Num dans un délai de 1 à 3 semaines environ.

OAI, API, TripleStore, IIIF

Rubrique dédiée aux points d’accès standardisés de NAKALA.

Nous contacter

Pour toutes questions relatives à Nakala, contactez-nous sur nakala@huma-num.fr.

Introduction et présentation générale

Qu’est-ce que Nakala ?

Nakala est un entrepôt de données de recherche pour les Sciences Humaines et Sociales.

Le dépôt de données dans Nakala offre des services sur plusieurs étapes du cycle de vie des données de recherche en SHS : sur leur préservation, leur publication et leur réutilisation.

Selon la Research Data Alliance (RDA), « un entrepôt de données de recherche peut être défini comme un service en ligne destiné à gérer la description d’ensembles de données en vue de leur préservation et de leur réutilisation. Un entrepôt expose, pour chaque ensemble de données, des métadonnées détaillées et facilite l’accès aux données. Parmi les informations […], on trouve notamment les métadonnées essentielles, de provenance et les conditions d’utilisation. » (source)

nakala_home Accueil de Nakala : https://www.nakala.fr/

La responsabilité des accès aux données hébergées dans Nakala est confiée à Huma-Num. Des précisions sont apportées dans la FAQ.

Pour en savoir plus sur les entrepôts de données, vous trouverez de nombreuses ressources sur la page « Dépôts et entrepôts : comment et où déposer mes données ? » sur le site de Doranum : https://doranum.fr/depot-entrepots/.

Qui peut utiliser Nakala ?

Pour pouvoir déposer des données dans Nakala, l’utilisateur doit relever du monde académique français ou participer à un projet dont l’équipe porteuse principale relève du monde académique français.

Quelles données peuvent être déposées ?

Les données déposées doivent être des données de recherche issues de projets scientifiques en Sciences Humaines et Sociales. Nakala n’accepte pas de données de type administratif.

Pour une définition des données de la recherche, consulter la ressource en ligne : Inist-CNRS, Définition(s) des données de la Recherche ; Publié le 15/03/2022 | DOI : 10.13143/b4zc-8e79 [consulté le 11/05/2022] : https://doranum.fr/plan-gestion-donnees-dmp/definitions-des-donnees-de-la-recherche/

Où sont stockées les données ?

Les données dans Nakala sont stockées sur des serveurs gérés par Huma-Num et hébergés en France, au centre de calcul de l’IN2P3.

Pour des précisions, reportez-vous à la FAQ.

Comment sont sauvegardées les données ?

Les données de Nakala sont stockées sur un dispositif de stockage réseau. Une image des données (snapshot) est réalisée à intervalles réguliers. Par ailleurs, une sauvegarde sur bande est effectuée quotidiennement. Les métadonnées de Nakala sont stockées dans une base de données SQL sauvegardée quotidiennement sur l’infrastructure de Huma-Num.

Pour les précisions techniques, reportez-vous à la FAQ.

Quels sont les coûts d’utilisation de Nakala ?

Nakala est entièrement pris en charge par Huma-Num en termes de développement, évolutions et maintenance. A ce titre, aucun frais n’est répercuté lors du dépôt de données dans Nakala.

Pourquoi entreposer ses données de recherche dans Nakala ?

La préservation des données numériques regroupe un ensemble de bonnes pratiques et d’outils complexes à articuler. Ce qu’on appelle stockage sécurisé désigne la sauvegarde des fichiers informatiques et le mécanisme de vérification de l’intégrité de chaque copie. Ce qu’on appelle préservation ou archivage à long terme consiste à maintenir dans le temps la lisibilité du contenu informationnel des données (fichiers informatiques) ainsi que des informations périphériques (métadonnées). Le maintien de cette lisibilité peut passer le cas échéant, par des transformations (conversions de formats) en cas d’obsolescence.

Nakala offre deux niveaux de service :

  • Un niveau par défaut qui est mis en pratique dès lors qu’une donnée est enregistrée dans Nakala. La donnée est décrite, contextualisée et stockée de manière sécurisée.
  • Un niveau avancé qui s’inscrit dans un partenariat avec le CINES. Dans ce circuit de dépôt avancé, la préservation à long terme est assurée par le CINES. Le CINES apporte des garanties supplémentaires telles que la valeur juridique du dépôt, l’intégrité du fichier, la migration des formats pour leur lisibilité, etc. Pour une préservation à long terme des données déposées dans Nakala, il est nécessaire d’en effectuer la demande auprès de cogrid@huma-num.fr.

Quelques avantages à utiliser Nakala :

  • Une copie sécurisée de vos données et métadonnées sur une infrastructure sécurisée
  • L’attribution d’identifiants pérennes citables dans vos publications (DOI)
  • Un schéma généraliste et standard de description des données, le Dublin Core
  • Un accès à vos données sans limite de volumétrie, ni de temps
  • Une gestion fine des droits d’accès, de partage et de publication des données
  • un moteur de recherche qui exploite et indexe les métadonnées ainsi que le contenu des fichiers textuels (fichiers markdown, CSV, images OCRisées, PDF, etc.) pour une recherche élargie
  • La mise à disposition des métadonnées de manière interopérable par des API et le protocole OAI-PMH qui permettent leur exploitation et/ou leur référencement par des agrégateurs externes, comme par exemple le moteur de recherche spécialisé ISIDORE.

Comment suivre les évolutions de Nakala ?

La page suivante décrit les mises à jour et les montées de version de Nakala : https://documentation.huma-num.fr/nakala-release-notes/.

Principales caractéristiques

Une donnée dans Nakala

Le terme « donnée » dans Nakala désigne l’association d’un ou plusieurs fichiers et d’un ensemble d’informations les décrivant (les métadonnées).

Le dépôt d’une donnée dans Nakala implique donc nécessairement de charger un ou plusieurs fichiers et de les décrire avec des métadonnées.

Pour l’enregistrement de la donnée, deux options sont proposées :

  • “Créer”
  • “Publier”

Ces deux modes d’enregistrement de la donnée impliquent une différence notable de statut de la donnée.

Deux statuts disponibles : privé ou public

Statut privé

En utilisant Créer lors de l’enregistrement, la donnée a un statut privé. Elle est consultable uniquement par le déposant et les utilisateurs qui ont un rôle sur cette donnée. Le statut privé peut être utile pour un état transitoire avant publication définitive, par exemple pour une étape intermédiaire de relecture ou de validation.

Le nombre de données privées pouvant être déposées par chaque utilisateur est limité à 10 000 (ou l’équivalent de 100 Go maximum).

Une donnée privée peut être supprimée à tout moment par tout utilisateur qui a des droits de modification sur cette donnée.

Statut public

Publier une donnée la rend accessible à tout visiteur de Nakala et réutilisable, dans le respect du cadre de la licence renseignée par le déposant.

Par défaut, les fichiers ainsi que la notice de description (métadonnées) d’une donnée publique sont consultables. Cependant, il est possible de définir une limite d’accès (embargo) sur les fichiers de votre choix. Ils ne seront alors visibles qu’à l’issue du délai apposé. La notice de description sera quant à elle, toujours visible et accessible librement. Il est possible de paramétrer la donnée afin de donner accès aux fichiers sous embargo aux utilisateurs de son choix.

Il n’existe aucune limite de stockage pour les données publiées.

La publication d’une donnée est définitive, un identifiant pérenne de type DOI est en effet automatiquement attribué à une donnée publiée. La fonction d’un identifiant pérenne est d’identifier une ressource de manière stable et sur du long terme. C’est pourquoi une donnée publique ne peut être ni supprimée, ni dépubliée dans Nakala.

Pour plus d’informations, reportez-vous au paragraphe sur la suppression des données.

Attribution d’un DOI à une donnée publique

Nakala fournit automatiquement un identifiant pérenne et unique de type DOI, à chaque donnée publique. Ce DOI est attribué au moment de la publication de la donnée. Chaque DOI est déclaré auprès de DataCite.

Un identifiant pérenne permet de :

  • Identifier et accéder à la donnée sur le long terme
  • Faciliter le référencement et la citation de la donnée

L’identifiant pérenne est un critère indispensable pour répondre aux principes FAIR.

Les types et formats acceptés

Nakala accepte tous les types de données de recherche numériques provenant de projets scientifiques en Sciences Humaines et Sociales, que ces données soient associées à une publication ou non. Il peut donc s’agir de fichiers texte, image, vidéo, son, etc. De la même façon, Nakala accepte tous les formats de fichiers. Cependant, nous recommandons l’utilisation de formats ouverts pour la lisibilité et l’interopérabilité de la donnée sur du long terme. Pour des précisions à ce sujet, consulter le paragraphe “Préparer les données” de notre documentation en ligne : https://documentation.huma-num.fr/nakala-preparer-ses-donnees/#choisir-les-formats.

Choix d’une licence (obligatoire) et cadre de réutilisation

Dans Nakala, le déposant renseigne obligatoirement une licence de publication et de réutilisation qui porte sur les fichiers numériques associés à la donnée. Cette licence protège le producteur de données et encadre les types de réutilisation accordés à des tiers concernant les fichiers.

Les métadonnées d’une donnée publiée sont considérées comme publiques dans Nakala et à ce titre, elles sont placées sous licence ouverte avec libre réutilisation, sous réserve de mentionner la source de l’information (licence CC-BY).

Description des données avec Dublin Core

À savoir

La rubrique « Guide de description » de la documentation fournit des conseils complets pour la description des données.

Dans Nakala, le standard de description des données (schéma de métadonnées) est le Dublin Core qualifié.

S’il n’existe pas de coût en termes financiers pour les utilisateurs de Nakala, les personnes qui déposent des données ont un rôle important et crucial à jouer pour rendre intelligible ces données sur le long terme. Ainsi, il est recommandé de fournir le plus d’informations possibles sur les données ; d’être cohérent et systématique lors de la description d’un ensemble de données ; et de s’appuyer autant que possible sur des termes issus des référentiels standards pour renseigner certains champs de description (mots-clés et lieux géographiques, par exemple). Cela offrira un cadre de description de qualité aux données qui optimise leur compréhension et leur interopérabilité du point de vue sémantique, et garantit une meilleure traçabilité de la donnée dans le temps (provenance, producteur/auteur, cadre d’utilisation, contexte de production, etc.). Ce cadre vertueux permet en outre, de remplir les critères de FAIR-isation des données de la recherche.

Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche qualité, n’hésitez pas à vous tourner vers le personnel local d’appui à la recherche que ce soit dans les MSH, les laboratoires, les bibliothèques (service commun de documentation - SCD, par exemple), etc.

Cinq métadonnées propres à Nakala sont obligatoires pour déposer une donnée :

  • Titre (nakala:title, multivaluée)
  • Type (nakala:type, unique)
  • Auteur (nakala:creator, multivaluée)
  • Date (nakala:created, unique)
  • Licence (nakala:license, unique)

Il s’agit d’un socle minimal d’informations à renseigner pour signaler et citer une donnée. Néanmoins il est fortement recommandé de renseigner le maximum d’informations sur chaque donnée pour la rendre la plus intelligible possible (contexte, provenance, etc.). Dans cet objectif, vous pouvez ajouter et sélectionner autant de champs de description issus du Dublin Core qualifié que vous le souhaitez pour compléter la description de la donnée.

Dans Nakala, la licence que vous renseignez dans le champ ‘Licence’ s’applique à l’ensemble des fichiers de la donnée déposée. Les métadonnées d’une donnée publique sont quant à elles, considérées comme publiques et à ce titre, elles sont placées sous licence ouverte avec libre réutilisation, sous réserve de mentionner la source de l’information : CC-BY.

Modération documentaire des dépôts

Les fonctionnalités de modération des dépôts ont été développées en 2024 et mises à disposition de manière opérationnelle en 2025 dans NAKALA. En parallèle, un réseau de modérateurs NAKALA a été organisé par Huma-Num sur le territoire national afin de répondre aux demandes de modération.

La modération porte principalement sur des critères documentaires et a pour objet d’améliorer la qualité des métadonnées, c’est-à-dire la description des dépôts dans NAKALA. Toute demande de modération est à l’initiative du déposant ou gestionnaire du dépôt. Celui-ci doit sélectionner prioritairement le modérateur de son périmètre local, ie de son site universitaire ou établissement lorsqu’il est référencé dans la liste des modérateurs.

Pour une présentation générale du projet de modération dans NAKALA, consulter l’article sur le carnet de recherche de Huma-Num : https://doi.org/10.58079/11v7o

Pour des précisions sur la conception du projet d’accompagnement au dépôt de qualité dans NAKALA et la construction du réseau des modérateurs NAKALA, consulter la page de documentation suivante : https://documentation.huma-num.fr/nakala-qualite/

Principales fonctionnalités

Dépôt par l’interface Web

  • Pour accéder à l’interface web de dépôt, l’utilisateur devra avoir créé un compte HumanID et avoir fait une demande d’accès à Nakala.

  • L’entrepôt Nakala est disponible à l’adresse : https://www.nakala.fr/.

AccesNakala

Portail HumanID : demander l’accès à Nakala

Le formulaire « Déposez vos données » vous propose de :

  • charger un ou plusieurs fichiers et de les présenter dans l’ordre de votre choix
  • compléter les métadonnées obligatoires (métadonnées principales du dépôt)
  • renseigner des champs de métadonnées complémentaires (‘Informations complémentaires’ et ‘Ajouter d’autres métadonnées’)
  • définir le partage et les droits d’accès à la donnée
  • demander la modération de la donnée
  • intégrer la donnée à une ou plusieurs collection.s
  • enregistrer la donnée sous le statut « privé » (créer) ou « public » (publier)

Depot

Formulaire Nakala de dépôt de donnée

Dépôt par l’API

Nakala est accessible par une API (Application Programming Interface) : https://api.nakala.fr/doc.

Pour accéder à l’API de dépôt, l’utilisateur devra avoir créé un compte HumanID et avoir fait une demande d’accès à Nakala. Cet accès sera examiné et traité par l’équipe de Huma-Num dans un délai de 1 à 3 semaines environ.

L’API de Nakala vous permet de créer, gérer et administrer vos dépôts sur Nakala. Ainsi, l’API propose de :

  • explorer les données et les collections
  • gérer les données
  • gérer les collections
  • gérer les groupes d’utilisateurs
  • gérer les utilisateurs
  • rechercher dans les vocabulaires implémentés

Clé d’API

Cette clé est destinée à un public restreint souhaitant faire un usage de l’API de Nakala pour développer des scripts indépendants de l’interface web de dépôt.

Vous trouverez votre clé d’API personnelle liée à votre compte HumanID en cliquant sur la rubrique “Mon profil”, une fois authentifié avec votre HumanID.

Pour utiliser l’API de test https://apitest.nakala.fr/doc, vous devez vous connecter avec l’une des 4 clés d’API mises à disposition sur l’interface Web de test à l’adresse https://test.nakala.fr.

Cle API

Clé d’API personnelle - rubrique Mon profil

Liens

L’API de test est disponible à l’adresse : apitest.nakala.fr

L’API de production est disponible à l’adresse : https://api.nakala.fr/doc

Rubrique dédiée aux points d’accès standardisés de NAKALA.

Dépôt par lot

Le dépôt par lot n’est actuellement pas disponible sur l’interface web de dépôt de Nakala. Toutefois, il est possible en utilisant l’API, de définir un script de dépôt par lot. Pour des précisions, consulter https://gitlab.huma-num.fr/huma-num-public/notebook-api-nakala.

Gestion des droits

Le déposant est en mesure d’attribuer des droits spécifiques associés à des rôles à des utilisateurs individuels et à des listes d’utilisateurs sur :

  • la donnée
  • les collections
  • les listes d’utilisateurs pour gérer les droits

Ainsi, le déposant peut cibler des utilisateurs et gérer leur rôle sur la ressource. Pour chaque rôle, l’équipe Nakala a défini un ensemble de droits de consultation, modification, suppression, publication différenciés.

Les droits sur les fichiers d’une donnée sont hérités des droits de la donnée, ie l’attribution du rôle de l’utilisateur se définit au niveau de la donnée et sera appliqué à l’ensemble des fichiers composant la donnée. A l’inverse, les droits sur une collection ne donnent pas de droits sur les données qui y sont regroupées. Les droits sur un site NAKALA_PRESS sont hérités des droits de la collection à partir de laquelle le site web a été créé.

Demander la modération

Il est possible de demander la modération d’une donnée publique et privée. Seul le gestionnaire d’un dépôt a le droit de faire une demande de modération depuis la zone “Demander la modération de cette donnée” du formulaire. Le gestionnaire sélectionne le modérateur affilié à son site universitaire ou à son établissement. Une fois la donnée enregistrée, le modérateur reçoit automatiquement une notification contenant les informations nécessaires pour prendre contact avec le gestionnaire qui a fait la demande de modération. Le modérateur contacte le gestionnaire par mail et l’accompagnement au dépôt de qualité se fait de manière autonome entre le modérateur et le gestionnaire.

Une grille de modération fournit des critères objectifs et homogènes pour permettre l’évaluation documentaire du dépôt. Une fois que le dépôt répond aux critères ‘qualité’ définis par la grille, le modérateur modifie le statut ‘public’ du dépôt pour lui attribuer le statut ‘Modéré’. Ce statut est visible sur la page de présentation. Toute modification a posteriori de cette labellisation fera perdre le statut ‘Modéré’ à la donnée qui devra alors à nouveau suivre le circuit de modération pour obtenir le statut ‘Modéré’.

Les données au statut ‘Modéré’ remontent très facilement lors d’une recherche grâce à la facette “Données modérées” mise en avant dans les filtres sur une page de résultats.

Accès restreint sur un fichier (embargo)

Pour une donnée publique, le déposant a le choix de limiter l’accès à une partie ou à l’ensemble des fichiers en renseignant une date de visibilité sur chaque fichier (embargo). Les fichiers sous embargo ne sont alors accessibles qu’au déposant. Il est toutefois possible de partager l’accès aux fichiers sous embargo avec d’autres utilisateurs, sous réserve de leur attribuer un rôle sur la donnée.

Versions d’une donnée (versioning)

Lorsque les fichiers d’une donnée publique sont modifiés (ajout, suppression, chargement d’une nouvelle version d’un fichier), une nouvelle version du dépôt est automatiquement générée. les anciennes versions restent accessibles sur la page de présentation (landing page). La forme du DOI initial est quant à lui, conservé. Toutes les versions restent accessibles sur la page de présentation de la donnée, bien que ce soit la dernière version qui soit mise en avant. A noter que seule la dernière version d’une donnée est envoyée et mise à jour à Datacite car Nakala ne propose pas de DOI versionné. Lorsque la modification concerne uniquement les métadonnées, cela n’entraîne pas la création d’une nouvelle version.

nakala_versions

Pour accéder à une version spécifique, il faut ajouter à l’URL de la donnée un numéro de version, en le préfixant par un point ‘.’

Sur l’API datas (gestion des données), il faut utiliser la requête GET /datas/{id}/versions pour récupérer la liste des versions d’une donnée. Pour accéder à la version spécifique d’une donnée, vous devez ajouter un numéro de version à la fin de l’identifiant de la donnée.

Exemple :

Regroupement des données en collections

Afin d’organiser les données dans Nakala, il est possible de créer des collections. Une donnée peut appartenir à plusieurs collections.

Une collection a 2 statuts possibles : privé ou public. Une collection privée peut contenir des données qui ont les statuts ‘privé’ et ‘public’. Une collection publique regroupe uniquement des données publiques. Tout utilisateur authentifié peut donc créer des collections qui contiennent ses propres données et les données publiques d’autres utilisateurs. Cependant, cet utilisateur n’aura aucun droit sur les données publiques déposées par d’autres, excepté si un utilisateur lui a accordé un rôle spécifique sur ces données.

Une collection regroupe un ensemble cohérent de données. Le regroupement cohérent de données au sein de collections est à envisager en fonction de vos propres besoins documentaires, scientifiques, etc. Les collections peuvent être organisées par thématique, selon le type ou le format des données, etc., mais il n’est pas possible de créer de sous-collections. En effet, Nakala ne permet pas de créer une arborescence hiérarchique entre des collections. Vous pouvez créer autant de collections que nécessaires et les partager avec d’autres utilisateurs auxquels vous aurez attribué des droits spécifiques. Pour rappel, la gestion des droits sur une collection est indépendante de la gestion des droits sur les données qu’elle contient. Cela signifie qu’un utilisateur qui a des droits sur une collection n’a pas automatiquement les mêmes droits sur les données qui ont été regroupées au sein de cette collection.

L’identifiant d’une collection est interne à Nakala. Il ne s’agit pas d’un identifiant pérenne, c’est pourquoi les collections peuvent être supprimées.

Les URLs des collections publiques sont construites sous la forme : https://nakala.fr/collection/{identifiant}.

Chaque collection de Nakala correspond à un set OAI. Ainsi, les utilisateurs de Nakala peuvent utiliser l’adresse Web de l’entrepôt OAI-PMH pour faire moissonner les métadonnées par des portails documentaires (ISIDORE, Gallica, etc.).

Exemple d’une requête contenant toutes les données d’un set OAI (ie d’une collection) : https://api.nakala.fr/oai2?verb=ListRecords&metadataPrefix=oai_dc&set=doi_10.34847_nkl.569a75l1

Pour ce type de requête, l’identifiant du set OAI correspond à l’identifiant de la collection, en y ajoutant le préfixe doi_ (ou hdl_) et le / est remplacé par _

Exemple pour un handle (données publiées avant décembre 2020) : https://api.nakala.fr/oai2?verb=ListRecords&metadataPrefix=oai_dc&set=hdl_11280_46b54420

Exposer des données publiques

Nakala propose un dispositif d’exposition des données publiques et des métadonnées.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour exploiter les données publiques qui sont déposées dans Nakala :

  • créer un mini site web pour valoriser une collection publique avec le module de publication Nakala_Press (cf. la documentation “Publier avec Nakala_Press” proposé par Huma-Num
  • utiliser des outils existants comme un CMS, un blog, un carnet de recherche, etc.
  • développer votre site au-dessus des APIs de Nakala
  • référencer vos données dans des moteurs de recherche spécialisés, comme Isidore.

Par ailleurs, il est possible d’exposer vos fichiers dans des environnements numériques externes à Nakala. Par exemple, un fichier vidéo peut être inséré dans des pages Web, comme dans le cas d’un carnet de recherche Hypothèses ou dans un web-documentaire. Pour des précisions, se reporter à la documentation en ligne : lien vers documentation “Présenter ses données”.

Moissonnage des métadonnées

Nakala dispose de son propre entrepôt OAI-PMH dont l’adresse Web est : https://api.nakala.fr/oai2. Toute collection publique constitue un set OAI dans l’entrepôt OAI-PMH de Nakala. Chaque set OAI peut être indexé par le moteur de recherche Isidore et être présenté comme une collection dans Isidore. Pour être référencé par Isidore, vous devez en faire la demande à isidore-sources@huma-num.fr. De la même façon, tous les utilisateurs de Nakala peuvent utiliser l’adresse Web de l’entrepôt OAI-PMH pour faire moissonner les métadonnées par des portails documentaires.

Connexion avec Zotero

Une connexion entre Nakala et Zotero est proposée qui vous permet, grâce au module Web de Zotero, de référencer une donnée de Nakala dans votre gestionnaire bibliographique en récupérant automatiquement un ensemble de métadonnées.

Archivage des données

Les données déposées dans Nakala n’entrent pas automatiquement dans un processus d’archivage à long terme. Pour mettre en place ce processus, vous devez prendre contact avec les membres d’Huma-Num via cogrid@huma-num.fr.

Suppression des données

Une donnée privée peut être supprimée par le déposant et tout autre utilisateur à qui des droits de modification sur cette donnée ont été accordés.

Par contre, une donnée publique ne peut pas être supprimée. En effet, tout organisme qui attribue des DOI s’engage contractuellement à conserver des informations sur la donnée et à renvoyer vers une page de présentation de la ressource.

Si l’utilisateur a besoin qu’une donnée publique soit supprimée, il doit en faire la demande à nakala@huma-num.fr. A noter que seuls les fichiers de la donnée seront définitivement supprimés. Le DOI de la donnée sera conservé et renverra vers une page de présentation de la donnée qui indiquera que la donnée a été supprimée : l’accès à la donnée supprimée pointe donc sur une “pierre tombale” mentionnant des métadonnées minimales.

Démarrer avec Nakala

nakala_home Page d’accueil de Nakala

Accès à Nakala

L’accès à la page d’accueil de Nakala se fait via l’adresse https://www.nakala.fr/.

Pour les modalités de demandes d’accès, consulter “Demander l’accès à Nakala : 2 étapes” dans la rubrique “Liens utiles”.

Une fois votre compte créé et votre accès au service validé par l’équipe Huma-Num, vous accéderez à Nakala :

  • en vous rendant directement sur l’interface web, par l’URL de Nakala : https://nakala.fr. Cliquer sur le bouton « Se connecter » en haut à droite de la page pour accéder au formulaire HumanID. Saisir votre identifiant et votre mot de passe, puis valider.
  • par le portail HumanID via l’URL https://humanid.huma-num.fr/ : saisir dans le formulaire votre identifiant et votre mot de passe et valider. Le portail HumanID affiche l’ensemble des services proposés par Huma-Num : cliquer sur le bouton « Accéder » du service Nakala.

Encart pour accéder à Nakala depuis le portail HumanID nakala_acces

Tester le dépôt Nakala

Liens pour tester Nakala

Nous recommandons fortement de tester le dépôt de données pour découvrir, en conditions simulées, l’ensemble des fonctionnalités de Nakala. Cela permet de faire vos premiers dépôts sans que les données ne soient enregistrées définitivement, les DOI n’étant pas envoyé à DataCite depuis le bac à sable. Cet environnement de test est remis à vide régulièrement et les données supprimées. Cette phase de test est indispensable, d’autant que certaines modifications - par exemple sur les fichiers - ont un impact définitif sur l’état du dépôt. Or dans NAKALA, il n’est pas possible de supprimer un dépôt public.

Le bac à sable de Nakala fonctionne de la même façon que Nakala, à l’exception des fonctionnalités associées aux demandes : “Contacter le gestionnaire” et “Demander la modération de cette donnée” qui renvoient à une adresse mail externe. Ces fonctionnalités sont mises à disposition à titre de test et les demandes ne seront donc pas traitées dans l’environnement de test.

Tester Nakala

Dans l’instance de test, les données sont régulièrement supprimées et l’attribution de DOI est fictive, contrairement à l’entrepôt Nakala où la publication est définitive.

Le bac à sable est totalement indépendant des environnements de production disponibles depuis https://nakala.fr/ et https://api.nakala.fr/doc. Il n’est donc pas possible d’utiliser son propre compte HumanID pour y accéder. Pour tester Nakala, quatre comptes sont mis à disposition des utilisateurs sur la page d’accueil de https://test.nakala.fr/. Pour chacun de ces 4 comptes, une clé d’API est fournie.

nakala_testAccount

Accueil de l’environnement de test : liste des comptes

Formulaire de dépôt “Déposez vos données”

Vue du formulaire de dépôt Depot

Préambule

Zone “Déposer les fichiers”

Dans cette zone, charger le ou les fichier.s par glisser/déposer, copier/coller ou en cliquant sur « Naviguer » pour ouvrir votre explorateur de fichiers.

Organiser l’ordre

Dans le cas où sont chargés plusieurs fichiers, il est possible de les organiser dans l’ordre de votre choix :

  • par ordre alphabétique, en un clic avec le bouton de « Tri par ordre alphabétique »
  • en les déplaçant manuellement un par un pour définir leur ordre dans la liste.

Pour faciliter l’organisation des fichiers chargés dans une donnée, il est fortement recommandé de prévoir un plan de nommage et un plan de classement de vos données, avant le dépôt dans Nakala.

Organiser l’ordre des fichiers TriFichiers

Enregistrer une date d’embargo et une description

Pour différer une date de visibilité et ajouter une description sur chaque fichier, cliquer sur le nom du fichier ou cocher la case afin d’ouvrir un bloc d’informations qui permet de :

  • définir une date d’accès en cliquant sur le champ « Date de visibilité » et choisir une date dans le calendrier
  • rendre inaccessible le fichier sur du long terme en cochant ‘Jamais’
  • ajouter du texte libre dans le champ ‘Description’
  • cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

Pour renseigner la même description et une date de visibilité identique sur plusieurs fichiers, sélectionner les fichiers via les cases à cocher. La description et la date de visibilité s’appliqueront à l’ensemble des fichiers sélectionnés.

Ajouter une date de visibilité Embargo

Supprimer des fichiers

Pour supprimer les fichier.s d’une donnée, sélectionner les fichiers à supprimer puis, cliquer sur le bouton « Supprimer le fichier ». Si la donnée est publique, une version 2 de la donnée sera générée automatiquement : cf. https://documentation.huma-num.fr/nakala/#versions-dune-donnee-versioning.

Ajouter une description, supprimer un fichier et enregistrer DescriptionFile

Zone « Métadonnées principales du dépôt »

5 champs obligatoires sont à renseigner, un socle minimal d’informations pour signaler, partager et citer votre donnée :

  • ‘Type de dépôt’ : sélectionner dans la liste le type le plus approprié pour la donnée.

  • ‘Titre’ : renseigner un titre explicite qui informe sur le contenu de la donnée. Pour ajouter un autre titre, cliquer sur le bouton + à droite du champ ‘Titre’. Préciser la langue du titre en cliquant sur « Pas d’informations de langue ». 5 langues sont proposées par défaut : français, anglais, espagnol, allemand, italien. Pour renseigner d’autres langues, entrer les premières lettres du nom de la langue dans le champ vide, une liste de propositions s’affiche. Sélectionner la langue de votre choix.

Ajouter un titre supplémentaire Title

Ajouter la langue dans laquelle est exprimé le titre de la donnée TitleLanguage

  • ‘Auteurs’ : cette métadonnée accepte uniquement et strictement des noms de personnes composés d’un nom et d’un prénom.

Rechercher le nom d’un auteur : Nakala propose une liste d’auteurs par autocomplétion, correspondant aux auteurs enregistrés précédemment par d’autres utilisateurs. Saisir les premières lettres de son nom et sélectionner l’auteur de votre choix.

Créer un auteur : si le nom de l’auteur n’apparaît pas dans la liste de propositions, saisir au moins deux caractères : le message « Ajouter un auteur » s’affiche qui ouvre un bloc dans lequel enregistrer un nouvel auteur. Renseigner un nom et un prénom ; l’ORCID est facultatif mais fortement recommandé. Enregistrer en cliquant sur « + Ajouter ». Si l’auteur n’est pas connu sous la forme nom/prénom ou s’il s’agit d’une personne morale, d’un auteur inconnu, etc., cochez la case « Anonyme ».

A noter : tant que la donnée n’a pas été enregistrée, les auteurs que vous avez créés ne sont pas sauvegardés.

Champ ‘Auteurs’ Author

Rechercher un auteur AuthorSearch

Créer un auteur Author

Liste d’auteurs enregistrés Author

Auteur sous une autre forme que Nom Prénom : cocher ‘Anonyme’ Author

Dans le cas d’un auteur dit ‘Anonyme’, reporter l’information dans la propriété Dublin Core la plus adaptée (dcterms:creator, dcterms:contributor ou dcterms:publisher par exemple) en cliquant sur « Ajouter une métadonnée » dans la zone « Ajouter d’autres métadonnées ».

  • ‘Date de création’ : mentionner la date de création du contenu de la ressource, en respectant le format AAAA ou AAAA-MM ou AAAA-MM-JJ.

Si cette information n’existe pas ou que les dates ne correspondent pas au format attendu, cocher « Inconnue ». Reporter alors les informations temporelles dans la propriété Dublin Core adaptée à votre besoin - dcterms:created, dcterms:date, dcterms:temporal, etc. - à retrouver dans la zone « Ajouter d’autres métadonnées » en cliquant sur « Ajouter une métadonnée ».

Date hors format AAAA-MM-JJ : cocher ‘Inconnue’ Date

‘Licence’ : une sélection de sept licences est proposée par défaut. Pour choisir d’autres licences parmi les 400 proposées, saisir les premiers caractères du nom de la licence dans le champ vide. Cela affichera une liste de propositions. Sélectionner la licence.

Rechercher une licence dans la liste License

Zone « Informations complémentaires »

Renseigner les trois métadonnées optionnelles dans la zone « Informations complémentaires » est fortement recommandé pour la compréhension et l’indexation de la donnée. En effet, décrire précisément la donnée permet de la contextualiser afin de la rendre intelligible sur le long terme. Ajouter des mots-clés et la langue du contenu facilite et améliore la recherche de la donnée puisque cela permet une meilleure indexation.

Zone “Informations complémentaires” AddMetadata

‘Description’ : décrire le contenu de la ressource. Préciser la langue dans laquelle la description est renseignée en cliquant sur « Pas d’information de langue » : sélectionner la langue dans les cinq langues proposées par défaut ou rechercher dans la liste, en saisissant le nom de la langue dans le champ vide.

‘Mots-clés’ : indiquer ici le ou les sujets du contenu de la donnée. Vous pouvez renseigner plusieurs mots-clés dans ce champ.

En cliquant sur « Pas d’information de langue », sélectionner la langue des mots-clés dans les cinq langues proposées par défaut ou rechercher dans la liste, en saisissant le nom de la langue dans le champ vide.

‘Langues’ : renseigner la langue de la donnée, quand cela est pertinent : par exemple, pour un enregistrement audio, une vidéo ou un texte. Par défaut, cinq langues sont proposées : français, anglais, espagnol, allemand, italien.

Langues proposées par défaut ContentLanguage

Cependant, le référentiel de Nakala met à disposition plus de 7 000 langues selon les normes ISO-639-1 et ISO-639-3. Pour renseigner une langue, saisir les premières lettres dans le champ vide, cela affichera une liste de propositions de langues. Sélectionner la langue.

Rechercher d’autres langues ContentLanguage

Zone « Ajouter d’autres métadonnées »

Fournir un maximum d’informations détaillées sur la donnée en facilite la connaissance et sa compréhension par des tierces personnes. C’est pourquoi il est possible d’ajouter d’autres informations dans la zone « Ajouter d’autres métadonnées ». Les champs sont tous répétables.

En cliquant sur « Ajouter une métadonnée », sélectionner la propriété du Dublin Core qualifié de votre choix dans ‘Propriété’.

Ajouter une métadonnée : sélectionner une propriété Dublin Core qualifiée AddMetadata

Il est possible de préciser l’encodage de la valeur renseignée dans la propriété, en le sélectionnant dans la liste ‘Type’. Par exemple, pour ajouter les coordonnées géographiques de la ville de Perth en Australie, sélectionner la propriété « dcterms:spatial », indiquer comme valeur « name=Perth, W.A.; east=115.85717; north=-31.95301 » et préciser l’encodage ‘dcterms:Point’. Prendre bien soin de respecter la syntaxe ou la valeur attendue par l’encodage choisi.

Pour supprimer une métadonnée, cliquer sur la croix rouge, à droite du champ.

Ajouter une métadonnée : typer la valeur renseignée dans la propriété dcterms:spatial AddMetadata

Zone « Relations vers d’autres données publiées dans Nakala »

La zone « Relations vers d’autres données publiées dans Nakala » permet de déclarer et de créer des relations symétriques entre des données qui ont été publiées dans Nakala. Pour créer une relation entre la donnée A et la donnée B, les deux données devront avoir été publiées au préalable, afin que Nakala leur attribue un DOI. Puis, sur la notice de la donnée A, en cliquant sur ‘Ajouter une relation’, sélectionner le ‘Type de relation’ dans les sous-propriétés listées, et dans ‘Identifiant de la cible’, copier/coller l’identifiant (et pas l’URI) de la donnée B. La relation inverse vers la donnée A sera automatiquement ajoutée dans les métadonnées de la donnée B.

Créer une relation entre deux données publiées dans Nakala RelationData

Si des relations sur des données dont vous avez la responsabilité avaient été ajoutées par une tierce personne et que ces relations étaient sujet à questionnement, il vous suffit de nous contacter sur nakala@huma-num.fr. L’équipe Nakala sera en mesure, le cas échéant, de retirer la relation symétrique qui a été générée automatiquement.

Zone « Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs »

Dans la zone « Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs », vous avez la possibilité d’accorder des droits sur une donnée à d’autres utilisateurs. Pour partager des droits sur la donnée, il faudra nécessairement que la personne ait au préalable créé son compte HumanID et qu’elle ait fait une demande d’accès à Nakala.

Il est possible d’accorder des droits individuellement et à un groupe d’utilisateurs. Pour donner des droits à un groupe d’utilisateurs, créer au préalable les listes d’utilisateurs via la rubrique « Listes » du menu de Nakala, une liste par rôle.

Le déposant a automatiquement le rôle de « gestionnaire » sur la donnée, au sens de gestion des droits. Le gestionnaire d’une donnée peut partager des droits sur la donnée avec d’autres utilisateurs, en leur attribuant un rôle précis. Pour attribuer le rôle de gestionnaire à d’autres utilisateurs, il est nécessaire de créer une liste au préalable, même si celle-ci ne contient qu’un seul nom d’utilisateur. Dans la liste de gestionnaires, vous y aurez sélectionné le ou les utilisateur.s à qui vous souhaiter donner ce rôle, ce qui permettra à ces utilisateurs de gérer les droits de partage sur la donnée.

Pour accorder le rôle de gestionnaire à d’autres utilisateurs, le déposant doit cliquer sur son propre nom qui est affiché sur la ligne « Gestionnaire » de la zone « Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs ». Un champ vide s’ouvre : y saisir le nom de la liste d’utilisateurs que vous avez créée au préalable et sélectionner-la. Le nom de la liste s’affichera dans ce champ.

Ajouter une liste de gestionnaires Gestionnaires

Pour attribuer les rôles d’administrateur, d’éditeur ou de lecteur à d’autres utilisateurs : dans « Ajouter un utilisateur ou une liste d’utilisateurs », saisir le nom d’un utilisateur ou d’une liste, puis sélectionner-le. Le nom s’affichera et sera associé à un rôle de lecteur par défaut (icône de l’œil).

Recherche d’un utilisateur Users

Cliquer sur l’icône pour afficher la liste des rôles et sélectionner le rôle à attribuer à cet utilisateur ou à ce groupe d’utilisateurs. Répéter l’action pour chaque utilisateur et/ou chaque liste à qui vous souhaitez accorder un rôle sur la donnée.

Sélectionner le rôle à attribuer Users

Zone « Demander la modération de cette donnée »

Dans la zone « Demander la modération de cette donnée », vous avez la possibilité de rechercher et sélectionner un modérateur pour vous accompagner à améliorer la qualité documentaire de votre dépôt, selon une grille de critères prédéfinis. Certains critères sont obligatoires pour pouvoir établir la qualité documentaire du dépôt et lui attribuer le statut ‘Modéré’. Des critères complémentaires sont également proposés afin d’enrichir la description. Ces critères optionnels sont à adapter selon la nature des dépôts et les besoins documentaires et scientifiques.

Les critères qualité s’appuient sur les recommandations établies dans le guide de dépôt : consulter le guide de dépôt.

La liste des modérateurs est gérée et mise à jour par l’équipe NAKALA.

Choix du modérateur

La demande de modération est à l’initiative du déposant ou gestionnaire du dépôt. Ce dernier demande la modération en sélectionnant un modérateur dans la liste. Cette liste affiche le nom du modérateur et son périmètre géographique. Pour le choix du modérateur : privilégier le modérateur local, c’est-à-dire le modérateur dont le périmètre affiché couvre votre établissement ou site universitaire.

Si vous ne trouvez pas de modérateur local, cochez “Je ne trouve pas de modérateur local”. Dans le formulaire, renseignez obligatoirement votre affiliation afin que l’équipe de Huma-Num puisse traiter votre demande et vous mettre en relation avec un modérateur. Un temps de traitement est à prévoir dans ce cas spécifique.

Circuit de la demande

Une fois sélectionné le modérateur et votre dépôt enregistré, la mise en contact est automatique : une notification par mail est envoyée au modérateur que vous avez sélectionné. A la suite de cette notification, le modérateur prend en charge l’échange. La phase d’échanges et d’évaluation de la qualité documentaire du dépôt se déroule en toute autonomie.

Statut ‘Modéré’

Seul un dépôt au statut public peut obtenir le statut ‘Modéré’.

Lorsque la donnée est évaluée de qualité en conformité avec les critères établis, le modérateur modifie le statut de la donnée pour lui attribuer le statut ‘Modéré’. Le modérateur n’a pas d’autres droits de modification sur un dépôt public. Ainsi, le gestionnaire devra rendre publique la donnée à l’issue de l’évaluation, afin que le modérateur puisse attribuer le statut ‘Modéré’ au dépôt.

Une fois attribué le statut ‘Modéré’, automatiquement s’affichent sur la page de présentation (landing page) : le label ‘Modéré’, le nom du modérateur et la date de modération.

Perte du statut ‘Modéré’

Toute modification effectuée après l’attribution du statut ‘Modéré’ aura pour conséquence de retirer le statut ‘Modéré’ au dépôt. En effet, le statut ‘Modéré’ est attribué selon des critères qualité par un modérateur à un instant T et toute modification du dépôt implique une nouvelle analyse qualité.

Zone « Gérer les collections de cette donnée »

Pour organiser les données, il est possible de les rattacher à des collections qui auront été créées en amont. Rechercher la collection en saisissant son nom ou son identifiant dans « Rechercher dans mes collections (nom, handle) » ou sélectionner une collection dans la liste en cliquant sur le bouton + à droite du nom de la collection.

Rechercher une collection dans la liste Collections

Un nouvel encadré apparaît qui affiche les collections que vous avez sélectionnées qui incluent la donnée.

Pour supprimer une collection sélectionnée, cliquer sur la croix rouge, tout à droite.

Sélection des collections Collections

Zone « Créer ou Publier »

Pour enregistrer votre donnée, vous avez le choix entre « Créer » ou « Publier ».

Créer une donnée lui donne un statut privé : elle est alors en accès restreint. Cela peut être utile pour permettre au déposant de documenter, organiser, faire valider les données en cours de finalisation dans Nakala, avant leur publication. Une donnée privée sera visible uniquement par les utilisateurs avec qui vous avez partagés des droits sur cette donnée, en fonction de leur rôle. La donnée ne sera pas indexée par le moteur de recherche et n’apparaîtra donc pas dans les résultats de recherche. Elle sera supprimable. Pour chaque déposant, la volumétrie de stockage de données au statut privé est limitée à 100 Go, équivalant à 9 999 données privées.

En cliquant sur « Publier », votre donnée recevra automatiquement, et instantanément un DOI. Elle sera publique, librement accessible et réutilisable par tout visiteur de Nakala. Il sera possible de consulter la donnée, de la réutiliser dans le cadre strict de la licence et d’en télécharger les fichiers, à l’exception des fichiers sous embargo. La publication d’une donnée est définitive. Cependant, vous serez toujours en mesure d’en modifier ses métadonnées et ses fichiers. Seuls l’ajout, la suppression de fichiers et le chargement d’une autre version d’un fichier génèreront une nouvelle version de la donnée. Le DOI initial sera quant à lui, conservé.

Formulaire de création d’une collection

Formulaire de création d’une collection

CollectionForm

Pour rappel :

  • une donnée peut appartenir à plusieurs collections
  • une collection a deux statuts possibles : privé ou public
  • une collection privée peut contenir des données qui ont les statuts ‘privé’ et ‘public’
  • une collection publique regroupe uniquement des données publiques
  • une collection peut être supprimée
  • la gestion des droits sur une collection est indépendante de la gestion des droits sur les données qu’elle contient
  • créer des sous-collections n’est pas possible
  • pour créer un site Nakala_Press, vous devez avoir créé une collection publique
  • l’identifiant d’une collection est interne à Nakala : il ne s’agit pas d’un identifiant pérenne, c’est pourquoi les collections peuvent être supprimées.

Il n’existe pas de fonctionnalité pour créer une arborescence hiérarchique entre les collections. Néanmoins deux alternatives existent :

  • jouer sur les noms des collections. Par exemple, créer une collection “Nom du projet” qui regroupe l’ensemble des données et des collections “Nom du projet - vidéos”, “Nom du projet - photographies”, “Nom du projet - transcriptions”, “Nom du projet - annotations”, etc.
  • et/ou en utilisant les propriétés de relation telles que dcterms:isPartOf, dcterms:hasPart, dcterms:references, dcterms:isReferencedBy, etc. entre les différentes collections à relier.

Zone « Métadonnées principales de la collection »

La zone « Métadonnées principales de la collection » contient deux métadonnées à remplir obligatoirement : le statut et le titre de la collection.

‘Statut’ : deux statuts sont proposés : privé ou public. Sélectionner le statut de votre choix. Une collection privée peut regrouper des données privées et publiques. Une collection publique regroupe uniquement des données publiques.

‘Titre’ : renseigner le titre de la collection. Pour ajouter un autre titre, cliquer sur le bouton + à droite du champ ‘Titre’.

Ajouter un titre supplémentaire Title

Préciser la langue du titre en cliquant sur « Pas d’informations de langue ». 5 langues sont proposées par défaut : français, anglais, espagnol, allemand, italien. Pour renseigner d’autres langues, entrer les premières lettres du nom de la langue dans le champ vide, une liste de propositions s’affiche. Sélectionner la langue de votre choix.

Ajouter la langue de la métadonnée Title

Zone « Informations complémentaires »

Renseigner les deux métadonnées optionnelles dans la zone « Informations complémentaires » permet de comprendre les objectifs de ce regroupement.

‘Description’ : ajouter une description permet de contextualiser l’organisation intellectuelle de ces données.

‘Mots-clés’ : indiquer ici un ou des mots-clés. Vous pouvez renseigner plusieurs mots-clés dans ce champ.

Ces champs sont répétables.

Préciser la langue de ces informations en cliquant sur « Pas d’informations de langue ». 5 langues sont proposées par défaut : français, anglais, espagnol, allemand, italien.

Pour renseigner d’autres langues, saisir les premières lettres du nom de la langue dans le champ vide, une liste de propositions s’affiche. Sélectionner la langue de votre choix.

Zone « Ajouter d’autres métadonnées »

La zone « Ajouter d’autres métadonnées » offre la possibilité d’ajouter autant d’informations sur la collection que vous le souhaitez. Tous les champs sont répétables.

En cliquant sur « Ajouter une métadonnée », sélectionner la propriété du Dublin Core qualifié de votre choix dans ‘Propriété’. Pour supprimer une métadonnée, cliquer sur la croix rouge, à droite du champ.

Ajouter une métadonnée Metadata

Il est possible de préciser l’encodage de la valeur renseignée dans la propriété, en le sélectionnant dans la liste ‘Type’. Par exemple, pour renseigner une URI qui pointe vers un référentiel : sélectionner la propriété Dublin Core de votre choix et préciser dans le champ ‘Type’ l’encodage ‘dcterms:URI’. Prendre bien soin de respecter la syntaxe ou la valeur attendue par l’encodage choisi.

Ajouter une métadonnée : typer la valeur renseignée dans une propriété Metadata

Zone « Partager les droits de cette collection avec d’autres utilisateurs »

Dans la zone « Partager les droits de cette collection avec d’autres utilisateurs », vous avez la possibilité d’accorder des droits sur la collection à d’autres utilisateurs. Pour partager des droits sur la donnée, il faudra nécessairement que la personne ait au préalable créé son compte HumanID et qu’elle ait fait une demande d’accès à Nakala.

Il est possible d’attribuer des droits individuellement et à un groupe d’utilisateurs. Pour donner des droits à un groupe d’utilisateurs, créer au préalable les listes d’utilisateurs via la rubrique « Listes » du menu de Nakala, une liste par rôle.

Le déposant a automatiquement le rôle de « gestionnaire » sur la collection au sens de gestion des droits. Le gestionnaire d’une collection peut ainsi partager des droits sur la collection avec d’autres utilisateurs, en leur attribuant un rôle précis. Pour accorder le rôle de gestionnaire à d’autres utilisateurs, le déposant doit avoir obligatoirement créé au préalable une liste, même si celle-ci ne contient qu’un seul utilisateur. Dans la liste de gestionnaires, vous y aurez sélectionné le ou les utilisateur.s à qui vous souhaiter donner ce rôle, ce qui permettra à ces utilisateurs de gérer les droits de partage sur la donnée.

Pour ajouter la liste, cliquer sur son propre nom affiché sur la ligne « Gestionnaire » de la zone « Partager les droits de cette collection avec d’autres utilisateurs ». Un champ vide s’ouvre, y saisir le nom de la liste d’utilisateurs que vous avez créée et la sélectionner. Le nom de la liste s’affichera.

Ajouter une liste de gestionnaires à la collection Gestionnaire

Pour attribuer les rôles d’administrateur, d’éditeur ou de lecteur à d’autres utilisateurs : dans « Ajouter un utilisateur ou une liste d’utilisateurs », saisir le nom d’un utilisateur ou d’une liste, puis sélectionner-le. Le nom s’affichera et sera associé à un rôle de lecteur par défaut (icône de l’œil).

Ajouter des utilisateurs AddUsers

Cliquer sur l’icône pour afficher la liste des rôles et sélectionner le rôle à attribuer à cet utilisateur ou à ce groupe d’utilisateurs. Répéter l’action pour chaque utilisateur et/ou chaque liste à qui vous souhaitez accorder un rôle sur la donnée.

Sélectionner le rôle à attribuer à des utilisateurs sur la collection AddUsers

Zone « Créer »

Pour enregistrer la collection, cliquer sur « Créer ». Un message de confirmation s’affichera qui vous proposera de créer une nouvelle collection ou de revenir à la page des listes des collections que vous avez créées ou que d’autres utilisateurs ont partagées avec vous.

Collection publique : créer un site NAKALA_PRESS

Pour créer un site avec le module NAKALA_PRESS : dans la liste des collections, sélectionner la collection que vous souhaitez éditorialiser en cliquant sur les 3 points alignés verticalement et en sélectionnant l’option “Administrer sa collection”.

La page d’administration de la collection s’affichera et proposera le bouton “Créer un site NAKALA_PRESS”. Ce bouton permet d’éditorialiser cette collection publique sous la forme d’un site web configurable avec le module NAKALA_PRESS. Pour la documentation sur la création d’un site web sous NAKALA_PRESS, consulter la page de documentation “Publier ses données sur un site web avec Nakala_Press”.

Collection publique : créer un site NAKALA_PRESS SiteWebCreation

Manuel d’utilisation

Rechercher une donnée

Toutes les données publiques sont consultables sans authentification.

Pour retrouver des données publiques dans Nakala, saisissez dans la barre de recherche un ou plusieurs termes descriptifs. Valider votre requête en cliquant sur l’icône de la loupe ou sur la touche entrée. En plaçant votre curseur dans la barre de recherche et en cliquant sur la touche Entrée de votre clavier, les résultats afficheront toutes les données publiques de Nakala dans l’ordre décroissant de leur date de dépôt (de la plus récente à la plus ancienne). Lorsque vous cliquez sur le titre d’une ressource dans la liste des résultats, vous accéderez à la page de présentation publique de cette ressource.

Il est possible d’affiner les résultats via :

  • des facettes de recherche
  • des opérateurs booléens
  • des caractères génériques

Les facettes

La facette “Ressource” permet de filtrer dans les résultats les données ou les collections.

Les facettes “Type de dépôt”, “Année de création” et “Licence” filtrent les résultats à partir des métadonnées renseignées par les déposants en recherchant dans la liste associée à chacune.

Les opérateurs booléens

Il est possible d’utiliser les opérateurs booléens suivants :

  • AND pour des résultats qui contiendront absolument les deux termes. Ex. : la requête « négatif AND édifice » remontera l’ensemble des ressources de Nakala qui contiennent les termes « négatif » et « édifice ».
  • OR pour des résultats qui contiendront au moins l’un ou l’autre des termes. Ex. : la requête « manuel OR guide » remontera l’ensemble des ressources de Nakala qui contiennent soit le terme « manuel », soit le terme « guide ».
  • NOT pour des résultats qui ne contiendront pas le terme. Ex. : « humanités NOT numériques » pour obtenir des résultats qui contiennent bien le terme « humanités » sans qu’il ne soit associé au terme « numériques ».

Caractères génériques de requête

Quelques méta-caractères peuvent également être utilisés :

  • L’astérisque * pour remplacer plusieurs caractères. Ex. : « Humanit* » : les résultats remonteront les collections et les données qui contiennent les termes « Humanités », « Humanité », « Humanitaire », Humanitaires », « Humanity », « Humanitarian », etc.
  • Le point d’interrogation ? pour remplacer un seul caractère. Ex. : Humanit? : les résultats remonteront les collections et les données qui contiennent les termes « Humanité » et « Humanity ».
  • Les parenthèses () pour définir une priorité dans la remontée des résultats dans une requête avec AND et OR. Ex. : « (manuel OR guide) AND jurisprudence » : la recherche remontera les résultats qui contiennent « manuel » et « jurisprudence » ou « guide » et « jurisprudence ».
  • Les guillemets ” pour des résultats qui contiendront exactement la suite de termes saisis, dans le même ordre. Ex. : “enseignement secondaire” pour retrouver les ressources qui contiennent cette expression exacte.

Combiner les opérateurs booléens permet d’affiner vos requêtes et d’optimiser vos recherches.

Indexation des ressources

La page des résultats de recherche propose une liste des données et des collections qui sont publiques. Ainsi, les données privées et les collections qui n’ont pas été publiées ne remonteront pas dans les résultats.

Le moteur de recherche (Elastic Search) indexe :

  • Les métadonnées des collections publiques
  • Les métadonnées des données publiques
  • Le contenu des fichiers des données publiques, exceptés ceux sous embargo
  • Les métadonnées des fichiers des données publiques (limitées actuellement à un champ « Description »)

Consulter une donnée

Quand on clique sur le titre d’une donnée dans les résultats de recherche, on accède à une vue publique. On parle de page de présentation (correspondant à la landing page).

Page de présentation (visiteur non connecté) LandingPage

Page de présentation (utilisateur connecté) LandingPage

Cette page de présentation affiche :

  • en haut de page :
    • les métadonnées : type du dépôt (sous forme d’icône), titre, identifiant, numéros de version, statut, auteur, description. Si le titre et/ou la description ont été renseignés en plusieurs langues, vous pourrez choisir la langue d’affichage de l’information en basculant d’une langue à l’autre.
    • le bouton “Contacter le gestionnaire” pour demander une mise en relation avec le gestionnaire de la donnée
  • un encadré qui affiche :
    • la liste des noms de fichiers et juste au-dessus le bouton ‘Fichier.s’ pour télécharger tous les fichiers en une fois
    • une visionneuse pour consulter chaque fichier, à l’exception des fichiers sous embargo dont l’aperçu affiche “Fichier en accès restreint” et des fichiers qui ne sont pas pris en charge par la visionneuse (.xlsx ou les fichiers mal formés)
    • deux icônes incrustées sur l’aperçu du fichier : “Voir le fichier brut” (icône de l’oeil) qui ouvre l’image du fichier dans un nouvel onglet du navigateur et “Télécharger” (icône de téléchargement) qui va lancer automatiquement le téléchargement de ce fichier sur votre poste en local
    • sous l’image : l’identifiant du fichier (ID) et deux URLs : l’URL d’intégration utile pour afficher ce fichier dans un environnement externe à Nakala (par exemple, sur la page d’un site web ou sur un carnet de recherche) et l’URL de téléchargement ; la description du fichier, le cas échéant. En survolant l’image, des boutons apparaissent en haut à gauche de l’image pour zoomer, dézoomer, ouvrir en plein écran et tourner l’image.
  • Les mots-clés. Ces mots-clés sont dynamiques : en cliquant sur un mot-clé, Nakala ouvrira une page qui listera toutes les ressources Nakala taguées avec ce mot-clé.
  • La licence qui définit le cadre de réutilisation des fichiers
  • Le nom de la ou des collections qui regroupent cette donnée
  • le nom du déposant et la date de dépôt
  • Un bloc “Citer” qui affiche automatiquement une forme de citation
  • Un bloc “Relations” qui s’affiche si une ou des relations entre cette donnée et d’autres publiées dans Nakala ont été créées
  • Un bloc “Partager” qui facilite le partage de cette donnée via la boîte de messagerie et différents réseaux sociaux
  • la liste de l’ensemble des métadonnées qui ont été renseignées pour décrire le dépôt.

Page d’accueil après authentification

Les différentes zones de la page d’accueil nakala_home-zones

En-tête

En-tête de page nakala_home-entete

L’en-tête propose trois fonctionnalités :

  • Cliquer sur le logo pour revenir à la page d’accueil à tout moment
  • Choisir la langue de l’interface : l’interface de Nakala est disponible en français (Fr) anglais (En) et espagnol (Es).
  • Cliquer sur le bouton « Déposer » donne un accès direct au formulaire de dépôt d’une donnée « Déposer vos données ».

Contenu principal

Contenu principal de la page d’accueil

ContenuPrincipal

  • Bouton « Je dépose mes données dans NAKALA » : pour un accès direct au formulaire de dépôt d’une donnée « Déposer vos données »
  • Barre de recherche « Rechercher dans NAKALA… » : pour explorer et retrouver l’ensemble des données et collections publiques

Gestion de l’authentification

Authentification (utilisateur connecté)

Authentification

En cliquant sur le bouton en forme de pastille affichant vos initiales, vous accédez à la gestion de votre authentification :

  • La rubrique « Mon profil » renvoie à une page contenant les informations personnelles enregistrées à la création de votre compte HumanID et votre clé d’API.
  • Le bouton de « Déconnexion » à Nakala.

Vue du menu principal

Menu

En cliquant sur le bouton en forme de pastille affichant vos initiales, vous ouvrez également la barre de navigation qui vous permet d’accéder aux rubriques du menu principal de Nakala :

  • « Tableau de bord » pour un suivi de vos dépôts dans Nakala
  • « Données » pour l’administration et la consultation de la liste de vos données et des données que d’autres utilisateurs ont partagées avec vous
  • « Collections » pour l’administration et la consultation de la liste de vos collections ainsi que des collections partagées avec vous par d’autres utilisateurs
  • « Listes » pour l’administration et la gestion des droits de groupes d’utilisateurs sur vos données et vos collections
  • « Sites web » pour l’administration et la gestion de vos sites web développés avec le module Nakala_Press

Pied de page

Pied de page

PiedPage

Le pied de page donne des liens d’accès direct à différentes pages, qu’elles soient internes ou externes à Nakala :

  • « Documentation » renvoie à la page de documentation de Nakala (page externe) : https://documentation.huma-num.fr/nakala/
  • « À propos » ouvre la page de crédits de l’équipe de conception et de développement de Nakala
  • « Contact » ouvre votre boîte de messagerie avec pour destinataire nakala@huma-num.fr
  • « API » renvoie à la page de documentation de l’API de Nakala (page externe). Une API (Application Programming Interface) est une interface logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles. Elle définit formellement les classes, fonctions et protocoles utilisables pour ces interactions. Son utilisation demande généralement des compétences dans un langage de programmation afin d’écrire des chaînes d’interactions complexes.
  • « OAI » ouvre une page sur le point d’accès OAI de Nakala qui permet une navigation dans les métadonnées de l’entrepôt, à travers les différentes actions du protocole OAI-PMH. C’est l’URL de base de ce point d’accès, conjointement à l’identification d’une collection, qui peuvent être signalés auprès d’un service (par ex. Isidore) pour lui permettre de référencer les ressources de la collection.
  • « Mentions légales » renvoie aux conditions générales d’utilisation des services de Huma-Num (page externe)
  • La mention « Service développé par Huma-Num – 3.11.0 » : la numérotation correspond au numéro de version du code logiciel de Nakala. En survolant le numéro de version, la date de la dernière mise à jour apparaît.

Le menu de Nakala propose plusieurs rubriques :

  • « Mon profil » renvoie à une page contenant les informations personnelles enregistrées à la création de votre compte HumanID et votre clé d’API.
  • « Déconnexion » pour se déconnecter de Nakala
  • « Tableau de bord » offre une vue statistique des dépôts que vous avez enregistrés depuis votre compte
  • « Données » liste les données que vous avez déposées et/ou que des déposants ont partagées avec vous et propose des boutons d’accès rapide pour administrer ces données (consulter ; éditer ; gérer les collections de cette donnée).
  • « Collections » liste les collections que vous avez créées et/ou que des déposants ont partagées avec vous ainsi que des boutons d’accès rapide pour administrer ces collections (consulter ; éditer ; supprimer).
  • « Listes » pour la gestion des groupes d’utilisateurs. Ces listes permettent de créer des groupes d’utilisateurs auxquels seront associés des droits sur les données.
  • « Sites web » liste les sites web et les noms de collections associées à chaque site que vous avez créés.

Accès au formulaire “Déposez vos données”

Vous pouvez accéder au formulaire “Déposez vos données” depuis :

  • la page d’accueil en cliquant sur “Je dépose mes données dans NAKALA”
  • l’en-tête de chaque page en cliquant sur le bouton “Déposer”
  • la rubrique “Données” en cliquant sur “+ Déposer une donnée”.

Gestion de l’authentification

Pour gérer votre authentification, vous avez :

  • la rubrique « Mon profil » pour accéder à vos informations personnelles et à votre clé d’API.
  • le bouton « Déconnexion » pour quitter Nakala.

Rubrique “Mon profil” Authentification

Rubrique « Mon profil »

En cliquant sur la rubrique « Mon Profil », vous accédez à deux zones :

  • “Mon profil”
  • “Ma clé d’API”.

Zone « Mon profil »

Depuis cette zone, vous accédez à votre identifiant ainsi qu’aux informations enregistrées lors de la création de votre compte HumanID. Le bouton « Editer mon profil » renvoie à la page de votre compte HumanID.

Zone « Ma clé d’API »

Nakala est accessible par une API qui permet aux utilisateurs ayant les compétences techniques adéquates de créer, gérer et administrer les dépôts dans Nakala via des langage de programmation, des scripts ou des lignes de commandes afin, par exemple, de réaliser des dépôts en lot. La clé d’API affichée sert à vous authentifier pour réaliser vos opérations sur l’API. Le bouton « Générer une nouvelle clé d’API » permet d’obtenir une nouvelle clé d’API. Cela peut être utile si vous avez transféré votre clé d’API à une tierce personne, un prestataire, par exemple. Une fois que vous générez une nouvelle clé d’API, la clé précédente est supprimée et n’est plus opérationnelle : le prestataire ne peut plus intervenir sur vos données avec la clé que vous lui aviez transférée.

Déconnexion

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Déconnexion », le message de confirmation suivant s’affiche : « Vous vous êtes déconnecté du service distant. Souhaitez-vous vous déconnecter également de HumanID ? » :

  • En cliquant sur « Accepter », vous vous déconnecterez de Nakala et vous aurez à vous authentifier avec votre HumanID pour y accéder à nouveau.
  • « Refuser » ferme le service Nakala, tout en conservant votre authentification HumanID. Il suffira alors de cliquer sur « Connecter » sur la page d’accueil de Nakala pour rétablir votre connexion à Nakala.
  • « Retour au portail » vous dirige sur la page du portail HumanID.

Déconnexion : message de confirmation Authentification

Rubrique « Tableau de bord »

La rubrique « Tableau de bord » offre une visualisation sous forme de diagramme de vos dépôts dans Nakala.

Vue du tableau de bord nakala_dashboard

Dans cette rubrique, sont comptabilisés :

  • « Mes données publiées » : le nombre de données que vous avez publiées. Pour les données publiques, il n’existe aucune limite de dépôt, même pour les données avec des fichiers sous embargo.
  • « Mon stockage privé » indique le nombre de données que vous avez créées, sans les publier. Ces données sont en accès restreint et ne sont pas consultables publiquement : elles ont le statut « privé ». Le nombre de données privées que vous pouvez créer est limité : un utilisateur ne peut pas déposer plus de 9 999 données privées (ou une volumétrie équivalente à 100 Go).
  • « Mes données » indique le nombre total de données que vous avez déposées, selon les filtres suivants :

    • par date de dépôt (cette date est enregistrée automatiquement lors du dépôt d’une donnée)
    • par type de fichiers
    • par type de données
    • par statut des données
    • par type de licences. Survoler le nom des licences affiche le détail de chaque licence.
  • « Mes collections » indique le nombre de :

    • collections que vous avez créées et précise le statut de ces collections
    • sites web développés avec Nakala_Press et précise le nombre de sites web que vous avez activé (mis en ligne) ou désactivé (non publié).

Rubrique « Données »

Vue de la rubrique Données RubriqueDonnees

Pour rappel, le terme « donnée » dans Nakala désigne l’association d’un ou plusieurs fichiers et d’un ensemble d’informations (les métadonnées) les décrivant. Chaque dépôt implique donc nécessairement de charger un ou plusieurs fichiers dans Nakala et de les décrire avec des métadonnées.

Dans la rubrique « Données », deux onglets sont proposés en haut de page :

  • “Mes données” présente sous forme de liste les données que vous avez déposées dans Nakala
  • “Partagées avec moi” présente sous forme de liste les données auxquelles une tierce personne vous a attribué des droits.

Depuis cette rubrique, vous avez la possibilité de faire un nouveau dépôt en cliquant sur le bouton « + Déposer une donnée ». La documentation sur le formulaire de dépôt d’une donnée est disponible dans le paragraphe “Formulaire de dépôt d’une donnée dans Nakala”.

Liste des données

Pour chaque donnée, vous trouverez les informations suivantes :

  • une icône qui représente le type du dépôt
  • le titre
  • « Date de dépôt » : la date du dépôt est enregistrée automatiquement.
  • « Statut » : le statut de la donnée est directement lié à son mode d’enregistrement. Lors du dépôt d’une donnée, vous aurez le choix entre « Créer » et « Publier » :
    • « Créer » permet d’enregistrer la donnée sans la diffuser. La donnée aura alors un statut privé : la donnée ne sera pas consultable librement mais uniquement par vous-même et par les utilisateurs à qui vous auriez accordé des droits sur cette donnée (pour la question des droits et des rôles : cf. le paragraphe “Gestion des droits sur une ressource” : https://documentation.huma-num.fr/nakala/#gestion-des-droits-sur-une-ressource.
    • Une donnée enregistrée avec le bouton « Publier » est publique et donc consultable librement. Cependant, lorsqu’une donnée est publique mais qu’elle contient un ou plusieurs fichiers pour lesquels l’accès est restreint, le statut « Sous embargo » s’affichera.

Il est possible de visualiser cette liste des données sous forme de vignettes en cliquant sur l’icône représentant 6 carrés. Chaque donnée affichera alors un aperçu du premier fichier.

Liste des données sous forme de vignettes Vignettes

Options d’administration d’une donnée

Pour chaque donnée de la liste, des boutons d’administration s’affichent en cliquant sur les 3 points alignés verticalement.

Options d’administration d’une donnée Administrer

Ces boutons d’accès rapides ouvrent différentes options d’administration :

  • Administrer sa donnée : donne accès à la page de gestion
  • Editer : pour accéder au formulaire de modification
  • Supprimer : cette option est disponible uniquement pour une donnée avec un statut privé. Un message vous demande de confirmer la suppression définitive de la donnée.
  • Gérer les collections de cette donnée : pour ajouter la donnée à une collection qui aura été créée au préalable. Une boîte de dialogue affiche les collections que vous avez créées ou qui ont été partagées avec vous. Pour sélectionner une collection, cliquer sur le + à droite du nom de la collection qui s’affichera alors dans « Mes collections regroupant cette donnée ». Cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour valider.

Options de filtres sur la liste

Des filtres permettent de restreindre la liste des données :

  • « Rechercher par titre » : ce filtre recherche dans le titre obligatoire renseigné dans le pavé « Métadonnées principales du dépôt »
  • « Type de dépôt » associé à une liste de propositions
  • « Statut » associé à une liste de propositions
  • « Année de dépôt » associé à une liste d’années

Options de tri sur la liste

Il est possible d’effectuer un tri sur la liste par :

  • Date de dépôt (décroissante) : tri proposé par défaut
  • Titre (A -> Z) : par ordre alphabétique
  • Titre (Z -> A) : par ordre alphabétique inversé
  • Date de dépôt (croissante) : de la plus ancienne à la plus récente
  • Type (A -> Z) : par ordre alphabétique
  • Type (Z -> A) : par ordre alphabétique inversé
  • Statut (A -> Z) : par ordre alphabétique
  • Statut (Z -> A) : par ordre alphabétique inversé

Page de gestion d’une donnée

Dans la rubrique « Données », sur les onglets « Mes données » ou « Partagées avec moi », en cliquant sur l’option “Administrer sa donnée”, vous accédez en tant que déposant ou en tant qu’utilisateur en partage, à une page de présentation de la donnée différente de la page de présentation publique (landing page). On parle de page de gestion. Celle-ci offre une vue synthétique de la donnée, de la liste des personnes ayant des droits sur la donnée et des boutons d’accès rapides pour administrer la donnée.

Page de gestion d’une donnée Page_GestionData

La page de gestion affiche :

  • Les métadonnées : type du dépôt (sous forme d’icône), titre, identifiant, statut, auteur, description, dates de dépôt et de modification, taille totale des fichiers. Si le titre et/ou la description ont été renseignés en plusieurs langues, vous pourrez choisir la langue d’affichage en basculant d’une langue à l’autre.
  • Des boutons d’accès rapide pour : « Gérer les collections de cette donnée », « Consulter la page de présentation de la donnée » et un bouton « Autre » qui offre la possibilité de :
    • Partager la donnée par e-mail et sur les réseaux sociaux
    • Afficher la liste complète des métadonnées de la donnée
    • Modifier : pour ouvrir le formulaire de modification
  • Les noms et la volumétrie des fichiers composant la donnée (et la mention “Fichier en accès restreint” pour les fichiers sous embargo) avec des options de consultation et de téléchargement pour chaque fichier ; un bouton « Fichier.s » pour télécharger l’ensemble des fichiers en une fois
  • « Collection » qui affiche le nom de la ou des collections qui regroupent cette donnée
  • « Droits » qui affiche le nom et le rôle attribués à des utilisateurs sur le dépôt
  • « Relations »qui affiche la ou les relations de cette donnée avec d’autres données publiques de Nakala
  • Les dates du dépôt initial et de la dernière modification
  • La taille totale des fichiers

Rubrique « Collections »

Vue de la rubrique Collections RubriqueCollections

Afin d’organiser les données dans Nakala, il est possible de créer des collections de données.

Une collection regroupe un ensemble cohérent de données. Vous pouvez ainsi créer plusieurs collections correspondant à différents projets de recherche et partagées avec plusieurs contributeurs auxquels sont attribués des droits spécifiques sur chaque collection.

Les collections peuvent être organisées par thématique, selon le type ou le format des données, etc. Le regroupement cohérent de données au sein de collections est à envisager en fonction de vos propres besoins documentaires, scientifiques, etc.

Une donnée peut appartenir à plusieurs collections. Nakala ne permet pas de créer d’arborescence hiérarchique entre les collections. L’identifiant d’une collection est interne à Nakala. Il ne s’agit pas d’un DOI, c’est pourquoi les collections peuvent être supprimées.

Une collection a 2 statuts possibles : privé ou public. Une collection privée peut contenir des données qui ont les statuts ‘privé’ et ‘publié’. Une collection publique ne peut regrouper que des données publiées.

La gestion des droits sur une collection est indépendante de la gestion des droits sur les données qu’elle contient. Cela signifie qu’un utilisateur qui a des droits sur une collection n’a pas automatiquement de droits sur les données de cette collection. L’utilisateur peut donc regrouper ses propres données ou celles d’autres utilisateurs au sein de collections, en fonction de leur statut.

Dans la rubrique « Collections », deux onglets sont proposés :

  • “Mes collections” présente sous forme de liste les collections que vous avez créées dans Nakala
  • “Partagées avec moi” présente sous forme de liste les collections auxquelles une tierce personne vous a attribué des droits.

Accès au formulaire “Créer une nouvelle collection”

Depuis cette rubrique, vous avez la possibilité de créer une nouvelle collection en cliquant sur le bouton « + Créer une nouvelle collection ».

La documentation sur le formulaire de création d’une collection est disponible dans le paragraphe (“Formulaire de création d’une collection”)[https://documentation.huma-num.fr/nakala/#formulaire-de-creation-dune-collection].

Liste des collections

Pour chaque collection, vous trouverez les informations suivantes :

  • le titre : le titre obligatoire renseigné dans le pavé « Métadonnées principales du dépôt »
  • la date de dépôt calculée automatiquement lors de l’enregistrement de la collection
  • le statut de la collection : public ou privé

Options d’administration d’une collection

Pour chaque collection de la liste, des options sont à disposition via les 3 points alignés verticalement.

En cliquant dessus, des boutons d’accès rapides apparaissent :

  • Administrer : accès à la page de gestion de la collection
  • Editer : accès au formulaire de métadonnées
  • Supprimer : un message vous demande de confirmer la suppression définitive de la collection.

Options de filtres

Des filtres permettent de restreindre la liste des collections :

  • « Rechercher par titre » : ce filtre recherche dans le titre obligatoire renseigné dans le pavé « Métadonnées principales de la collection »
  • Statut associé à une liste de propositions
  • Année de création associé à une liste d’années

Options de tri

Il est possible d’effectuer un tri sur la liste par :

  • Date de dépôt (décroissante) : proposé par défaut
  • Titre (A -> Z) : par ordre alphabétique
  • Titre (Z -> A) : par ordre alphabétique inversé
  • Date de dépôt (croissante) : de la plus ancienne à la plus récente
  • Type (A -> Z) : par ordre alphabétique
  • Type (Z -> A) : par ordre alphabétique inversé
  • Statut (A -> Z) : par ordre alphabétique
  • Statut (Z -> A) : par ordre alphabétique inversé

Page de gestion d’une collection

Dans les onglets « Mes collections » ou « Partagées avec moi » :

  • quand vous cliquez sur le titre d’une collection, vous accédez à la page de présentation publique.
  • en cliquant sur l’option “Administrer sa collection” (depuis les 3 points alignés verticalement), vous accédez à une page différente de la page de présentation publique. On parle de page de gestion.

Page de gestion d’une collection Page_GestionCollection

Cette page affiche :

  • Le titre de la collection, son identifiant et son statut.
  • « Créer un site NAKALA_PRESS » à partir de cette collection de données
  • En cliquant sur « Afficher les détails de la collection », vous afficherez toutes les métadonnées enregistrées ainsi que le nom du déposant et des utilisateurs en partage.
  • Un bouton « Consulter la vue publique » pour accéder à la page de présentation publique de la collection
  • « Autre » pour les boutons d’accès rapide pour administrer la collection : « Modifier » et « Supprimer »
  • « Droits » qui affiche le nom et le rôle attribués à des utilisateurs sur la collection
  • La liste des données regroupées dans cette collection. Cette liste propose des options de vues, de filtres et de tris similaires à la liste des données accessibles depuis la rubrique « Données ».

Créer un site Nakala_Press

Pour la documentation sur l’administration d’un site web avec le module Nakala_Press à partir d’une collection publique, consulter la page de documentation “Publier ses données sur un site web avec Nakala_Press”.

Rubrique « Listes »

Vue de la rubrique Listes RubriqueCollection

Pour faciliter le partage de données et de collections entre plusieurs utilisateurs, il est possible de créer des listes d’utilisateurs (appartenant au même projet, par exemple). Ces listes sont ensuite ajoutées aux ressources dans le pavé « Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs ». Chaque liste sera à associer à un rôle. La recommandation est donc de créer une liste par rôle. Ainsi, vous créerez une liste dans laquelle vous sélectionnerez tous les utilisateurs auxquels vous souhaitez accorder un rôle identique. En effet, lorsque vous partagerez les droits sur une ressource, le paramétrage du rôle s’appliquera à l’ensemble des utilisateurs répertoriés dans la liste.

Pour le partage du rôle de gestionnaire, il est nécessaire de créer une liste.

Gestion des droits sur une liste

Lorsqu’un déposant ajoute un utilisateur à une liste, le déposant doit obligatoirement attribuer à cet utilisateur un rôle sur la liste.

Deux rôles sont proposés :

  • « Administrateur » : un administrateur de liste a les droits de gestion sur la liste : il peut donc supprimer et ajouter des utilisateurs. Lors de l’ajout d’un utilisateur, l’administrateur de liste sélectionne le rôle de cet utilisateur sur la liste (administrateur ou membre).
  • « Membre » : le membre d’une liste peut uniquement consulter les noms des utilisateurs de la liste à laquelle il appartient. Il ne peut faire aucune modification.

Rôles sur les listes

Administrateur de liste

Pour chaque liste, en cliquant sur l’icône des 3 points alignés verticalement, tout à droite, un administrateur de liste a accès à 3 options : « Consulter » ; « Editer » ; « Supprimer ». En cliquant sur « Consulter », s’afficheront les noms des utilisateurs rattachés à la liste et leur rôle sur la liste (administrateur ou membre de la liste). « Modifier » la liste vous permet d’en modifier le titre, d’ajouter ou supprimer des utilisateurs et d’attribuer un rôle ou de modifier le rôle de chaque utilisateur. En cliquant sur « Supprimer », la liste sera définitivement retirée. Un message vous demandera de confirmer la suppression.

Membre de liste

Lorsqu’un utilisateur est « membre » d’une liste, celui-ci a uniquement la possibilité de consulter les noms des utilisateurs de la liste à laquelle il appartient. Il ne peut pas la modifier, ni la supprimer.

Création de listes d’utilisateurs

Cliquer sur « + Créer une nouvelle liste » pour ouvrir le formulaire de création de listes d’utilisateurs, depuis la rubrique « Listes ».

Renseigner le nom de la liste dans le champ « Titre ». Nous vous conseillons de préciser dans le nom de la liste, le rôle qui sera attribué à l’ensemble des utilisateurs de cette liste. Cela facilitera l’attribution du rôle lorsque vous ajouterez la liste à votre donnée ou à votre collection dans le pavé « Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs ». Exemple : NomProjet_Gestionnaire ; NomProjet_Admin ; NomProjet_Editeur, etc.

Ajouter les utilisateurs un par un à la liste. Chaque liste peut regrouper autant d’utilisateurs que nécessaires. Lorsqu’un utilisateur est ajouté, une icône s’affiche qui vous donne le choix entre deux options : « Administrateur » ou « Membre » de la liste. Sélectionnez pour chaque utilisateur le rôle sur la liste que vous souhaitez lui accorder.

Cliquer sur le bouton « Créer ».

Créer une liste d’utilisateurs Liste_creation

Liste d’utilisateurs et partage des droits

Ce n’est qu’une fois vos listes créées que vous serez en mesure de les utiliser pour les ressources que vous déposez dans Nakala. Depuis le formulaire de dépôt d’une donnée, sélectionnez vos listes et associez-leur le rôle de votre choix en utilisant le pavé « Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs ». Pour plus de détails, se reporter à la (documentation sur le formulaire de dépôt d’une donnée)[https://documentation.huma-num.fr/nakala/#zone-partager-les-droits-de-cette-donnee-avec-dautres-utilisateurs].

Depuis le formulaire de création d’une collection, sélectionner vos listes et associer-leur le rôle de votre choix en utilisant le pavé « Partager les droits de cette collection avec d’autres utilisateurs ». Pour plus de détails, se reporter à la (documentation sur le formulaire de création d’une collection)[https://documentation.huma-num.fr/nakala/#zone-partager-les-droits-de-cette-collection-avec-dautres-utilisateurs].

Onglets “Mes listes” et “Partagées avec moi”

Dans la rubrique « Listes », deux onglets sont proposés :

  • “Mes listes” présente les listes d’utilisateurs que vous avez créées
  • “Partagées avec moi” affiche les listes sur lesquelles un autre utilisateur vous a attribué des droits.

Quand vous cliquez sur le titre d’une liste dans les onglets « Mes listes » ou « Partagées avec moi », vous accédez à une page de présentation de la liste qui affiche l’ensemble des membres de la liste et le rôle de chacun sur la liste.

Depuis cette rubrique, vous avez également la possibilité de créer une nouvelle liste en cliquant sur le bouton « + Créer une nouvelle liste ».

Options de filtres

Depuis les onglets « Mes listes » et « Partagées avec moi », il vous est possible d’affiner les résultats en recherchant par nom de liste (titre) ou par nom d’utilisateurs :

  • « Filtrer sur les titres et les utilisateurs » : ces filtres recherchent dans le titre des listes et dans les noms des utilisateurs enregistrés dans les listes auxquelles vous avez accès.

Options de tri

Par défaut, la liste est triée selon la date de création (ordre décroissant).

Il est possible d’effectuer un tri sur la liste par :

  • Titre (A -> Z) : par ordre alphabétique
  • Titre (Z -> A) : par ordre alphabétique inversé
  • Date (croissante) : de la plus ancienne à la plus récente
  • Date (décroissante) : de la plus récente à la plus ancienne

Rubrique « Sites web »

Vue de la rubrique Sites web RubriqueSites

Pour chaque site web, vous trouverez les informations suivantes :

  • le nom du site : il s’agit du préfixe que vous avez renseigné lorsque vous avez cliqué sur le bouton “Créer un site NAKALA_PRESS”
  • le titre de la collection utilisée pour le site web
  • le statut du site : le point vert indique que le site est public ; le point rouge signifie que le site est privé et donc non accessible
  • la date de création du site

Options d’administration d’un site web

Pour chaque site web de la liste, des boutons d’administration apparaissent en survolant à droite, les 3 points alignés verticalement.

En cliquant dessus, des boutons d’accès rapides apparaissent :

  • Consulter : accès à la page d’accueil du site s’il est public, telle qu’elle est affichée publiquement
  • Administrer : accès aux fonctionnalités pour paramétrer votre site web
  • Supprimer : un message vous demande de confirmer la suppression définitive du site web.

Option de filtres

Des filtres permettent de restreindre la liste en recherchant dans le nom des sites web que vous avez créés et le titre des collections utilisées pour créer vos sites web.

Options de tri

Il est possible d’effectuer un tri sur la liste par :

  • Site (A -> Z) : par ordre alphabétique
  • Site (Z -> A) : par ordre alphabétique inversé
  • Date (croissante) : de la plus ancienne à la plus récente
  • Date (décroissante) : proposé par défaut

Le partage de droits sur un dépôt

Attribuer un rôle

Le déposant est en mesure d’attribuer des rôles à d’autres utilisateurs sur les ressources suivantes :

  • données
  • collections
  • listes d’utilisateurs

Pour attribuer un rôle à un utilisateur, il est nécessaire que celui-ci ait, au préalable, créé un compte HumanID et ait fait une demande d’accès à Nakala. Ainsi, le déposant pourra le sélectionner et gérer le rôle de cet utilisateur sur les ressources qu’il aura créées.

Pour chaque rôle, l’équipe Nakala a défini un ensemble de droits de consultation, modification, suppression, publication différenciés. Les droits sur les fichiers d’une donnée sont hérités des droits de la donnée, ie l’attribution du rôle de l’utilisateur se définit au niveau de la donnée et sera appliqué à l’ensemble des fichiers.

Pour une donnée publiée, le déposant a le choix de limiter l’accès aux fichiers (embargo) en renseignant une date de visibilité sur chaque fichier. Les fichiers sous embargo ne sont alors accessibles qu’au déposant. Il est toutefois possible de partager l’accès aux fichiers sous embargo avec d’autres utilisateurs, sous réserve de leur attribuer un rôle sur la donnée.

Les droits de gestion d’une collection sont indépendants des droits de gestion sur les données qu’elle regroupe. Cela signifie que si vous donnez les droits d’éditeur à un utilisateur sur une collection publique, l’utilisateur n’aura pas automatiquement les droits d’éditeur sur ces données. Vous devrez attribuer à ce même utilisateur des droits d’éditeur au niveau de chaque donnée si vous souhaitez qu’il puisse les modifier.

Liste des rôles

Liste des rôles sur une donnée et une collection :

  • Déposant
  • Gestionnaire
  • Administrateur
  • Editeur
  • Lecteur

Voici l’équivalent du nom des rôles dans l’API :

  • Déposant = ROLE_DEPOSITOR
  • Gestionnaire = ROLE_OWNER
  • Administrateur = ROLE_ADMIN
  • Editeur = ROLE_EDITOR
  • Lecteur = ROLE_READER

Description des droits associés à chaque rôle

Déposant (role_depositor)

Le déposant est un utilisateur authentifié qui crée et verse des ressources (donnée et collection) dans Nakala. Par défaut, le déposant a aussi automatiquement le rôle de gestionnaire pour les ressources qu’il dépose. Cela signifie que le déposant possède l’ensemble des droits d’administration et de partage sur la ressource. Le déposant peut partager les droits de gestion avec un utilisateur de son choix ou avec un groupe d’utilisateurs (pour créer un groupe d’utilisateurs, consulter le § sur les listes). Par exemple, pour partager le rôle de gestionnaire sur une donnée, le déposant crée une liste d’utilisateurs qu’il rattache ensuite à « Gestionnaire » dans la zone « Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs ». Les utilisateurs enregistrés dans la liste de gestionnaires sont alors en mesure de partager la gestion de cette donnée. Lorsqu’un utilisateur devient gestionnaire, il retrouve cette ressource une fois connecté, dans la liste « Mes données » ou « Mes collections ». Le partage ou transfert du rôle de gestionnaire peut se révéler utile lorsque le déposant en charge de la création des ressources dans Nakala, quitte ses fonctions au sein de l’équipe de recherche. Cela permet à d’autres membres de l’équipe désignés « gestionnaires » de prendre en main la gestion de la ressource.

Gestionnaire (role_owner)

Lors de la création d’une ressource dans Nakala, le déposant en est par défaut le gestionnaire.

Le gestionnaire d’une ressource est le seul à pouvoir ajouter d’autres gestionnaires à la ressource.

Le gestionnaire d’une donnée ou d’une collection possède l’ensemble des droits de partage et des droits d’administration sur la ressource. Il gère le partage de la gestion et peut également accorder des rôles spécifiques aux utilisateurs de son choix. Un gestionnaire a également accès à toutes les fonctionnalités de modification de la ressource.

Toute ressource dans Nakala a nécessairement un gestionnaire. Par défaut, le déposant est le gestionnaire de la ressource qu’il verse dans Nakala. Il est possible de transférer ce rôle à d’autres utilisateurs et de le retirer au déposant. Pour le partage de la gestion, il est nécessaire de créer une liste d’utilisateurs.

Quand un utilisateur est désigné « gestionnaire », celui-ci retrouvera la ressource une fois connecté, dans la rubrique « Données », onglet « Mes données » ou dans la rubrique « Collections », onglet « Mes collections ».

Pour plus de précisions sur les droits associés à un rôle « Gestionnaire », reportez-vous au tableau récapitulatif des droits par rôle.

Administrateur (role_admin)

Le rôle d’administrateur donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de partage et de modification sur une ressource, à l’exception de la liste des gestionnaires. Ainsi, un administrateur qui ne cumule pas le rôle de gestionnaire, ne peut ni supprimer, ni remplacer la liste des gestionnaires de la ressource.

Quand un utilisateur est désigné « administrateur », celui-ci retrouvera la ressource une fois connecté, dans la rubrique « Données », onglet « Partagées avec moi » ou dans la rubrique « Collections », onglet « Partagées avec moi ».

Le rôle « administrateur » peut être retiré à un utilisateur par un gestionnaire et par un autre administrateur de la ressource.

Pour plus de précisions sur les droits associés à un rôle « Administrateur », reportez-vous au tableau récapitulatif des droits par rôle.

Editeur (role_editor)

Le rôle « Editeur » donne accès à l’utilisateur à une partie des fonctionnalités de modification sur une ressource. Un éditeur ne gère aucune option de partage : il ne peut attribuer aucun rôle sur la ressource à d’autres utilisateurs. C’est pourquoi pour un éditeur, la zone « Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs » ne s’affiche pas dans le formulaire d’une donnée, ni d’une collection.

Pour plus de précisions sur les droits associés à un rôle « Editeur », reportez-vous au tableau récapitulatif des droits par rôle.

Lecteur (role_reader)

Le rôle « Lecteur » permet uniquement à l’utilisateur de :

  • consulter la page de présentation d’une ressource privée ou publique
  • consulter et télécharger un fichier en accès restreint (embargo) sur une donnée privée ou publique. Un lecteur n’a accès à aucune fonctionnalité de modification sur une ressource, ni de partage.

Pour plus de précisions sur les droits associés à un rôle « Lecteur », reportez-vous au tableau récapitulatif des droits par rôle.

Tableau récapitulatif des droits par rôle

Les visiteurs de Nakala en mode anonyme, ie les personnes non authentifiées, peuvent consulter les dépôts et collections publics uniquement. Ils ont la possibilité de télécharger les fichiers des données publiques, exceptés les fichiers sous embargo.

Donnée privée Gestionnaire Administrateur Editeur Lecteur
Consultation de la page de présentation publique + + + +
Consultation de la page de gestion + + + +
Consultation des fichiers sous embargo + + + +
Téléchargement des fichiers + + + +
Modification des métadonnées et des fichiers + + + -
Modification des droits de gestion + - - -
Modification des droits de partage + + - -
Ajout à une collection + + + -
Suppression + + - -
Publication + + - -
Donnée publique Gestionnaire Administrateur Editeur Lecteur
Consultation de la page de présentation publique + + + +
Consultation de la page de gestion + + + +
Consultation des fichiers sous embargo + + + +
Téléchargement des fichiers sous embargo + + + +
Modification des métadonnées et des fichiers + + + -
Modification des droits de gestion + - - -
Modification des droits de partage + + - -
Suppression - - - -
Collection privée Gestionnaire Administrateur Editeur Lecteur
Consultation de la page de présentation publique + + + +
Consultation de la page de gestion + + + +
Consultation de la liste complète des données (publiques et privées) + + + +
Modification des métadonnées + + + -
Modification du statut + + - -
Modification des droits de gestion + - - -
Modification des droits de partage + + - -
Ajout de données + + + -
Suppression + + - -
Collection publique Gestionnaire Administrateur Editeur Lecteur
Consultation de la page de présentation publique + + + +
Consultation de la page de gestion + + + +
Consultation de la liste complète des données publiques + + + +
Modification des métadonnées + + + -
Modification du statut + + - -
Modification des droits de gestion + - - -
Modification des droits de partage + + - -
Ajout de données + + + -
Suppression + + - -
Créer un site Nakala_Press + + - -