Glossaire
Dublin core
C’est une norme internationale très souvent utilisée pour la description et l’échange de métadonnées. Son langage simplifié (15 balises ou descripteurs) permet de faciliter l’échange de métadonnées génériques et l’interopérabilité entre différents projets.
Exif
L’Exchangeable Image File est un format de métadonnées pour les images. Les métadonnées Exif sont générées automatiquement par les appareils de prise de vue numériques. Selon les fabricants, on retrouve à peu près les mêmes types d’informations concernant la prise de vue (date, heure, diaphragme, vitesse, focal, avec ou sans flash, etc.).
FAIR data
La notion de FAIR data (ou FAIR principles) recouvre les manières de construire, stocker, présenter ou publier des données de la recherche de manière à permettre que la donnée soit « trouvable, accessible, interopérable et réutilisable ». Source : Article Fair data de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fair_data).
Handle
Identifiant persistant attribué à des objets numériques sur Internet. Le Système Handle permet de séparer explicitement les noms de domaine de toutes les données associées, y compris la localisation.
IPTC
L'IPTC Information Interchange Model, couramment abrégé en IPTC, est une structure de métadonnées applicable à des fichiers texte, des images et d'autres types de média. Ce standard a été développé par le consortium International Press Telecommunications Council, un consortium réunissant les principales agences de presses et photographiques du monde, afin d'améliorer les échanges internationaux d'informations. Ce format de métadonnées documentaires est spécifique aux images.
JPEG
JPEG est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour la compression d'une image numérique. Le Joint Photographic Experts Groups est né de la fusion en 1986 de plusieurs groupes de professionnels de l’industrie de l’image. C’est un format de compression à perte (il élimine donc des informations) mais son taux de compression est réglable, ce qui permet un bon compromis entre le taux de compression et la qualité de l’image compressée.
LOD
Le LOD (Linked Open Data) ou "données ouvertes et liées" en français, est une méthode permettant de relier explicitement des informations entre elles en utilisant les principes du Web sémantique (prédicats, URIs, etc.).
Métadonnées
Une métadonnée est une donnée servant à définir ou à décrire une autre donnée, qui représente le document numérique résultant de la transformation de la source première. Les métadonnées sont à la base des techniques du web sémantique. Elles doivent donc être rédigées en tenant compte des standards, car ce sont elles qui permettent l’accès aux données et qui garantissent l’interopérabilité.
OAI-PMH
OAI désigne le protocole Open Archive Initiative - Protocol Metadata Harvesting (ou OAI-PMH). En français, on parle de protocole d'archives ouvertes pour le moissonnage des fiches de métadonnées.
RDF
Le RDF ou Resource Description Framework est un modèle de graphe destiné à décrire de façon formelle des ressources dans le Web sémantique et leurs métadonnées, de façon à permettre le traitement automatique de telles descriptions.