GitLab : hébergement, versionning et partage de code

L’instance GitLab d’Huma-Num permet l’hébergement sécurisé et le partage maîtrisé de fichiers, dont des fichiers de code (tous langages) selon le protocole de versionnage git.

Il s’agit d’une implémentation du logiciel Gitlab.

Les principales fonctionnalités sont la gestion de version et des dépôts (git), l’intégration continue, la génération de sites web statiques (sous la forme d’ensemble de pages), la gestion de tickets (issues).

Les dépôts publics créés dans l’instance GitLab d’Huma-Num sont diffusés sur la plateforme “Codes sources du secteur public” Code.gouv.fr développée par Etalab offrant une visibilité sur les codes sources des organisme publics français. Ils sont aussi archivés dans le cadre de Software Heritage.

Il est possible d’utiliser — avec l’instance GitLab proposée par Huma-Num, la fonctionnalité GitLab Pages pour générer et publier un site Web en HTML statique (dans le sous domaine huma-num.fr) par exemple avec des modèles de sites Web tel que HUGO, RTD, etc.

Gitlab Pages utilisent Gitlab CI, c’est à dire le système d’intégration continue de Gitlab.

Demander l’ouverture d’un compte Gitlab : la demande d’un compte Gitlab se fait à partir de l’interface HumanID. Pour cela, le cas échéant il est nécessaire de disposer d’un compte HumanID (voir la documentation).

Accès au service hébergé par Huma-Num : gitlab.huma-num.fr.