Note

Document en cours de rédaction

NAKALA: Plan de migration des ressources déposées

En cas d’arrêt du service NAKALA, Huma-Num s’engage à conserver un accès même minimal aux ressources déposées dans NAKALA : c’est-à-dire aux données, métadonnées et identifiants pérennes (DOIs) associés à une ressource.

Identifiant pérennes

Les DOI sont achetés au niveau du CNRS via l’INIST. Leur existence est indépendante de celle du service NAKALA. Lors du transfert des données de NAKALA, les métadonnées asssociées à ces identifiants seront mises à jour pour prendre en compte leur nouvelle localisation.

Données

Les jeux de données, a minima la dernière version des fichiers constituant ces jeux de données, seront recopiés et remis à disposition sur une plate-forme simplifiée qui ne reproduira pas les services proposés par NAKALA (eg pas de visionneuse). Les données ne pourront plus être mises à jour.

Métadonnées

A minima, les métadonnées réduites associées aux identifiants pérennes (DOIs) seront toujours accessibles. Les métadonnées complètes seront toujours accessibles par une publication en RDF du contenu, soit dans un Triple Store si cela est possible, soit dans un fichier RDF au format Turtle.

Remarque

Une solution alternative et complémentaire qui permettrait une mise à disposition plus complète des données et métadonnées est en cours d’étude : l’idée serait l’utilisation de la plate-forme “Recherche Data Gouv” qui est en phase de déploiement