Informations générales sur les conditions d’hébergement web à Huma-Num

Conditions Générales d'Utilisation (CGU)

Elles sont disponible à l'adresse : https://documentation.huma-num.fr/index.php?solution_id=1030

Référence à Huma-Num

Vous êtes invités à mentionner sur la page d'accueil de votre site Web le fait que vous êtes hébergé par Huma-Num. Vous trouverez un choix d'images en : http://www.huma-num.fr/ressources/boite-a-logos

Interopérabilité et signalement des données

Il est rappelé qu'un des critères essentiels d'hébergement est la mise en place d’une interopérabilité des métadonnées et données, afin qu’elles soient signalées dans notre plateforme ISIDORE : http://www.rechercheisidore.fr

Concernant les données, nous vous encourageons à utiliser des "bons" formats (c'est-à-dire pérennes) en se basant sur la liste indiquée sur la page de l'outil FACILE du CINES (https://facile.cines.fr).

Dans le cadre des corpus de données utilisant des bases de données, nous souhaitons que les projets s’inscrivent dans le signalement de leurs données par l’intermédiaire de métadonnées normalisées et moissonnables selon le protocole OAI-PMH par notre moteur de recherche ISIDORE.

Le protocole OAI-PMH permet en outre un moissonnage par d’autres institutions (Gallica, Europeana) ou par des portails web disciplinaires. Il s’agit du protocole documentaire qui est le plus répandu actuellement dans le monde des humanités numériques.

Pour cela, un guide d’implémentation des méthodes de moissonnage est disponible en ligne sur notre site au format PDF :  http://www.huma-num.fr/ressources/guide-isidore

Les demandes de moissonnage ou d'aide pour sa mise en place sont à adresser à isidore-sources@huma-num.fr

Ce que la TGIR ne fait pas

Un élément important est à noter : l'équipe de la TGIR Huma-Num ne peut se substituer aux équipes d'ingénieurs pour développer, maintenir des applications forgées dans les équipes (ou par des prestataires de services). Ainsi, nous ne développons pas de logiciels propres pour les programmes de recherche.

Ainsi, les équipes de recherche qui n'ont pas d'informaticien (développeurs, etc.) sont invitées à utiliser nos solutions "clés en main" : NAKALONA, NAKALA, ISIDORE ou bien sur à constituer des programmes de recherche embarquant des développeurs et en nous sollicitant pour tous avis et conseils en amont de la construction du programme.

Nuage de tags: entrepôt de données, hébergement web, machine virtuelle, stockage sécurisé
Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement