Pourquoi certains articles ne se retrouvent pas dans ISIDORE ?

Si vous ne retrouvez pas la totalité de votre production scientifique dans ISIDORE, il peut y avoir plusieurs explications. Il se peut que vos articles soient publiés dans des revues qui ne sont pas électroniques ou qui ne rendent pas accessibles leurs articles même longtemps après leur publication. En effet, depuis sa création, ISIDORE favorise l’open access : l'indexation est meilleure pour les articles disponibles en accès libre. De nombreuses revues électroniques ont fait ce choix au travers de portails tels que Open Edition Journal (anciennement Revues.org), Érudit, Persée, et Cairn.info, Redalyc et les articles de ces revues sont donc collectés et indexés par ISIDORE.

Il se peut également que vos articles soient publiés en ligne, mais pas sur une plateforme d’édition électronique (mais un site web), ou sur une plateforme d’édition électronique ne permettant pas l’indexation via le protocole standard (voir la question-réponse sur l’OAI-PMH).

D’autres revues rendent accessibles leurs articles, mais seulement après une période d’embargo. Dans ce cas, ISIDORE n’indexe que les métadonnées de l’article. Si vous vous connectez via votre bibliothèque universitaire, centre de documentation ou par BibCNRS, il est possible que vous ayez quand même accès à ces articles.

Il est possible de rechercher dans les collections indexées par ISIDORE en utilisant le moteur lui-même et en indicant que vous souhaitez recherche dans les collections.

Il se peut aussi que votre article soit publié sous forme de PDF image, dans ce cas seul le référencement par ISIDORE sera permis, mais pas son indexation en texte intégral.

Il se peut enfin que certains de vos articles soient publiés dans des revues qui ne sont pas classées en SHS.

Dans tous ces cas, vous pouvez vous-même déposer vos articles dans une archive ouverte comme HAL-SHS qui est aussi indexée par ISIDORE ou vous rapprocher de votre bu/centre de documentation.

Si vous n’êtes dans aucun de ces cas et pensez donc qu’il s’agit d’une erreur, vous pouvez nous envoyer un mail à isidore@huma-num.fr.

Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement